La sixième édition du Prix du public - Les Yeux doc est de retour à la Bibliothèque de Reims.
Trois films documentaires, proposés par la Bibliothèque Publique d'Information (Centre Pompidou, Paris), ont été choisis par les bibliothécaires de France.
Du 09 mars au 5 avril, c'est maintenant à vous, adhérents rémois des bibliothèques, de visionner ces trois films sur grand écran ou sur la plateforme Les Yeux doc (présente sur le site de la bibliothèque de Reims), de voter et de tenter de gagner des lots composés de coffrets DVD, de catalogues d’exposition et de revues par tirage au sort.
Palmarès le 10 avril !
Pierre, Feuille, Pistolet
Un film documentaire de Maciek Hamela (France, Pologne, 2023, 1h25 min.)Un van polonais sillonne les routes d’Ukraine pour évacuer bénévolement des habitants, quelques temps après le début de l’invasion russe. Le véhicule devient un refuge fragile et éphémère pour des exilés de tous âges. En dehors de l’habitacle, des tanks abandonnés, des champs en fumée, des immeubles éventrés, mais aussi celleux qui restent. Le réalisateur Maciek Hamela est au volant, documentant au fil des trajets les ravages de la guerre, l’exode du peuple ukrainien, mais aussi la capacité humaine à survivre et à s’entraider. L’intérieur du van est, le plus souvent, filmé en plan d’ensemble fixe. Cela nous donne la liberté de faire circuler notre regard d’une personne à l’autre pour découvrir les émotions qui les traversent toutes, la manière dont elles sont physiquement marquées par les événements, et dont elles interagissent. Maciek Hamela donne ainsi à chaque personnage une même importance et à son récit une valeur collective, universelle.
A la suite de la projection, le public est invité à rester pour débattre sur le film en présence des programmateurs de la séance. La sixième édition du Prix du public - Les Yeux doc est de retour à la Bibliothèque de Reims.
Zou
Un film documentaire de Claire Glorieux (France, 2022, 56 min.)Ahmad Shah, tailleur afghan, aurait eu une vie simple et heureuse s’il n’y avait eu la guerre et les Talibans. Mais voilà, il a vu sa jambe arrachée par une mine, puis a dû s’exiler à des milliers de kilomètres de son épouse et de leurs enfants. En France, il a rencontré Gonzague, qui l’a aidé à se reconstruire. Cette histoire de lutte et d’amitié, racontée à deux voix, est mise en image avec du papier découpé et du tissu cousu, comme on suture une plaie pour qu’elle cicatrise, comme on bâtit pour son existence, patiemment et avec trois fois rien, un décor fragile qui tient lieu d’écrin. Pour donner corps aux récits d’Ahmad et de Gonzague, Claire Glorieux anime des décors et des personnages en papier découpé et en tissu. Grâce à cette approche créative, ludique et poétique, elle pallie les images manquantes et dédramatise un parcours de vie difficile.
A la suite de la projection, le public est invité à rester pour débattre sur le film en présence des programmateurs de la séance.
Kristos, le dernier enfant
Un film documentaire de Giulia Amzti (France, Italie, 2022, 1h28 min.)Des trente habitants de la petite île d’Arki, en Grèce, Kristos est le dernier des enfants. Cadet d’une lignée de bergers, Kristos achève l’école primaire, seul avec son institutrice. À la fin de l’année scolaire, il devra entrer au collège sur l’île de Patmos ; mais parviendra-t-il à quitter ses proches, ses chèvres, ses chiens, la nature qui l’entoure, et à prendre le large ? Giulia Amati filme Kristos à sa hauteur et sur le temps long, à un moment charnière de sa jeune existence. Elle inscrit en profondeur la vie de l’enfant dans son quotidien insulaire, parmi les adultes, pour en révéler l’isolement comme la beauté. La caméra, inlassablement focalisée sur le visage mutique de Kristos, parvient à déceler les émotions qui y affleurent : nous sommes alors bouleversés de découvrir le rire et les larmes de ce petit garçon doux, aussi vulnérable qu’un autre.
A la suite de la projection, le public est invité à rester pour débattre sur le film en présence des programmateurs de la séance.
1 NON INSCRIT
Des dizaines de documentaires en vidéo à la demande issus du Catalogue national de films documentaires proposé aux abonnés à la bibliothèque de Reims, partenaire de la Bibliothèque publique d'information (BPI).
Vous pouvez télécharger jusqu'à 5 documentaires par mois et une fois téléchargé vous avez 7 jours pour visionner le programme sans limitation.
Cliquez ici pour accéder au catalogue Les yeux Doc