Chroniques de bibliothécaires

313 billets

55 abonnés

Billet

blog-post-featured-image

L’échappée

Inspiré d’un fait divers survenu en 2017, le dernier roman de Corinne Royer, « Pleine terre », raconte les 9 jours de cavale de Jacques Bonhomme, un agriculteur acculé par les services administratifs . Un récit qui conjugue le désespoir à la révolte pour redonner du sens à la place du vivant.

Il s’est passé quelque chose dans la ferme de Jacques Bonhomme ce matin-là. L’agriculteur est en cavale. Il se cache. Les gendarmes sont à ses trousses. Au volant de sa Volvo, il sillonne la campagne la peur au ventre. Le désespoir l’étreint. La beauté du monde qui l’entoure est une consolation au milieu du tumulte. Que lui est-il arrivé ? Lui le costaud, lui si fier de son engagement paysan. Comment est-il devenu cet homme broyé et perdu ?

Dans un récit ramassé et choral, Corinne Royer interroge la place de l’agriculture dans notre société. Elle souligne l’absurdité administrative d’un système qui conduit à une tragédie. Roman noir et sensible, « Pleine terre » empoigne le lecteur dans une lutte qui se doit collective et non l’affaire d’un seul homme.

Voir le roman dans le catalogue

Écrit par Audrey P.

Description du blog

Des films, des livres, de la musique et du web recommandés par les bibliothécaires