Chroniques de bibliothécaires

309 billets

55 abonnés

Billet

blog-post-featured-image

Bournville

Avec son dernier roman "Le royaume désuni", Jonathan Coe complète sa fresque sur l’histoire du Royaume- Uni en retraçant la vie de Mary Lamb, double aux yeux rieurs de la mère de l’auteur. Un récit souvent à hauteur d’enfant teinté d’humour et de nostalgie.

Bournville est la ville de la fameuse chocolaterie Cadbury. C’est là que vit Mary Lamb alors Mary Clarke, fille unique de Doll et Sam. La première fois que nous faisons sa connaissance, elle a 9 ans et nous sommes le 8 mai 1945, Jour de la Victoire. Sans le savoir, elle fait alors la connaissance de son futur époux. Nous la retrouvons ainsi au fil des évènements marquants de la Grande-Bretagne : le couronnement de la Reine, le mariage de Charles, la mort de Lady Diana jusqu’à sa mort en 2020 au moment de la crise du Covid.

 Jonathan Coe n’a pas son pareil pour incarner ses personnages. On suit avec bonheur l'histoire d'une famille ordinaire qui fait écho à celle de la nation britannique de plus en plus divisée.  Les amateurs reconnaîtront les clins d’œil glissés à d’autres romans de la longue liste bibliographique de l’auteur. Un véritable plaisir de lecture !

Voir le roman dans le catalogue

Écrit par Audrey P.

Description du blog

Des films, des livres, de la musique et du web recommandés par les bibliothécaires