Chroniques de bibliothécaires

309 billets

55 abonnés

Billet

blog-post-featured-image

Dans les brumes de l'Assam

Dans "Le soleil rouge de l’Assam" Abir Mukherjee met en scène la quatrième enquête du capitaine Wyndham. Celui-ci part soigner son addiction à l’opium dans un ashram au nord-est de l’Inde mais des fantômes du passé ressurgissent. Un opus très réussi qui offre une variante du mystère de la chambre close assorti de nombreux rebondissements.

Inde, 1922. Le capitaine Wyndham part dans un ashram perdu de l’Assam pour suivre une cure de désintoxication. Des réminiscences de sa première enquête à Whitechapel en 1905 agitent sa mémoire : Bessie, une belle et intelligente jeune femme, est morte massacrée dans son lit alors que sa porte était fermée de l’intérieur. Un Juif, locataire de l’immeuble, a finalement été accusé à tort et pendu. Le récit alterne les deux lignes temporelles jusqu’à un point de jonction inattendu.

Dans ce roman habilement construit les intrigues policières passent au second plan au profit de l’intérêt historique et social. Abir Mukherjee rappelle ainsi le cosmopolitisme historique du quartier de Whitechapel habité par des milliers de Juifs et d’Irlandais à la recherche d’une terre paisible. L’hostilité de la société face à cet afflux de migrants offre un écho pas si lointain de notre monde contemporain. Un polar divertissant qui conjugue le passé au présent. A suivre...

Voir le roman dans le catalogue de la bibliothèque

Écrit par Audrey P.

Description du blog

Des films, des livres, de la musique et du web recommandés par les bibliothécaires