0 avis
De l'origine du XXIe siècle, The Old place, Liberté et patrie, Je vous salue, Sarajevo / Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville, réal.
Vidéo
Edité par ECM Cinema - 2006
"Jai essayé de couvrir le souvenir des terribles explosions et crimes en tout genre des hommes par le visage des enfants et les larmes et les sourires des femmes." Bien sûr, la tentative devait échouer, car dans cette rétrospective, il ny a aucun remède contre les horreurs du siècle écoulé. Godard passe le XXe siècle en revue, dans le sens inverse ; ses courants majeurs sont constitués darmées et de réfugiés, de canonnades et de prisonniers, de trains de marchandises et de montagnes de cadavres, de conquêtes et doccupations, davilissement et de torture. Et quand une scène part à la recherche dun siècle perdu, il ne sagit pas de retrouver la douceur du souvenir mais une époque qui est perdue parce que ravagée par la violence et les guerres. Lautre scène, "Les plus
Contient quatre essais : "De l'origine du XXIè siècle" (16 min.) ; "The OLd place" (46 min.) ; "Liberté et patrie" (21 min.) ; "Je vous salue, Sarajevo" (2 min.).