236 pages - [24 planches hors texte] ; Gravure sur cuivre à l'eau-forte en noir et en couleur. Couverutre illustrée. ; in-folio ; chemise, étui
Titre et mention de responsabilité
Reims dévastée Paul Adam illustré de soixante et onze eaux-fortes originales et de vingt-trois lettrines dessinées et gravées par Ch. Jouas
Note générale
71 eaux-fortes originales et 23 lettrines gravées par Charles Jouas.
Note sur l'édition
Tirage limité à 124 exemplaires mis dans le commerce et 22 exemplaires spéciaux hors commerce réservés à l'auteur, à l'artiste et à l'éditeur, qui sont répartis de la façon suivante : 1 sur Japon Impérial, comprenant les soixante et onze originaux ayant servi à l'illustration de l'ouvrage, les bons à tirer, trois états des eaux-fortes sur Japon, dont un de l'eau-forte pure, une suite sur parchemin, deux cuivres barrés, dorés et encrés, constituant l'exemplaire unique, numéroté 1. 10 sur Japon Impérial, comprenant un original, trois états sur Japon, dont un de l'eau-forte pure, une suite sur parchemin et deux cuivres barrés, dorés et encrés, numérotés 2 à 11. 13 sur Japon Impérial, comprenant 3 états, dont un de l'eau-forte pure, deux cuivres barrés, dorés et encrés, numérotés 12 à 24; 100 sur Rives B.F.K. pur chiffon, filigrané au titre de l'ouvrage et portant le millésime 1928 contenant les eaux-fortes dans leur état définitif, numérotés de 25 à 124. 22 spéciaux, réservés à l'auteur, à l'artiste et à l'éditeur, hors commerce, sur différents papiers marqués en chiffres romains I à XXII. Toutes les suites contenues dans les exmplaires sur grand papier ont été tirées avec remarques. Tous les exemplaires porteront la signature de l'artiste et de l'éditeur. Cet ouvrage a été achevé d'imprimer pour le texte et pour les eaux-fortes le 19 septembre 1930 sur les presses de Lapina, à Paris. Exemplaire n° 9.
Note sur l'exemplaire
Exemplaire n°9 tiré sur Japon impérial, comprenant un original, trois états sur Japon, une suite sur parchemin. Manquent les deux cuivres. Deux gravures originales hors texte placées après la planche intitulé "Le Calvaire de Reims". La première planche est une eau-forte en noir et blanc signée à la main par Jouas et portant une dédicace manuscrite : " à mon ami Mr Verni". La deuxième planche est gravure sur cuivre en couleur intitulée "Reims, 1930. La cathédrale vue du canal", signée Ch. Jouas.