La Séance Controverse

Le 25/04/2026 de 14:30 à 14:30 CatégoriePROJECTIONS

Public visé : Adulte
Conditions : Auditorium
Entrée libre

Description

Les garçons sauvages 

Un film de Bertarnd Mandico 
France , 2018, 2h09 min. Avec Pauline Lorillard, Vimala Pons, Diane Rouxel
Interdit aux moins de 12 ans.

Début du vingtième siècle, cinq adolescents de bonne famille épris de liberté commettent un crime sauvage. Ils sont repris en main par le Capitaine, le temps d'une croisière répressive sur un voilier. Les garçons se mutinent. Ils échouent sur une île sauvage où se mêlent plaisir et végétation luxuriante. La métamorphose peut commencer.

" Les Garçons sauvages » est le premier long-métrage de Bertrand Mandico , dandy excentrique, qui identifie le cinéma à une explosion de formes, de matières agencées ( ourelâchées) en fantasmagories délirantes .
Un art du récit, à la fois artisanal et sophistiqué, marqué au fer rouge par l’esthétique « camp », la puissance de l’imaginaire et une croyance jamais prise en défaut pour desimages revenues des origines pionnières et foraines du cinéma ; les noces barbares deMéliès, des surréalistes et du mouvement queer.
Une impureté fondamentale , donc.
Le film se donne à ressentir comme un conte initiatique, entre récit d’exploration ( une île mystérieuse ) et une odyssée de la métamorphose des corps.
C’est, sans doute, l’audace, la liberté de Mandico, sa démesure et son inscription dans le monde magique de l’enfance qui sidèrent ici.
- Une bande de cinq « garçons », dans la fureur pulsionnelle de leur âge, se (dé)livrent de leur identité de genre en une sarabande endiablée pour repousser toutes les frontières et les atavismes ( toujours trop sages) du cinéma français .Il faut considérer Mandico comme un laborantin de l’image, un sorcier de la pellicule, planté gaillardement dans le territoire magique de l’adolescence, de ses secrets partagés et de leur ouverture sur le monde " Claude bégué

Cette séance est proposée et accompagnée par Claude Bégué animateur de cinés-club . La séance sera suivie d'un échange avec le public.

La séance Controverse, le rendez-vous mensuel du cinéma différent et impertinent destiné à un public averti de 15 ans et plus s'ouvre à différents regards. Pour cette saison la thématique retenue est  "Hard-corps" avec 4 films abordant différentes formes de violences corporelles subies ou infligées. 

https://www.youtube.com/watch?v=5sLhtDpXYVM


Sélection : 2026_SEANCE_CONTROVERSE_GARCONS

La Séance Controverse

Le 25/04/2026 de 14:30 à 14:30 CatégoriePROJECTIONS

Localisation Médiathèque Jean Falala

Les garçons sauvages 

Un film de Bertarnd Mandico 
France , 2018, 2h09 min. Avec Pauline...