Chroniques de bibliothécaires

405 billets

116 abonnés

Billet

blog-post-featured-image

Le club des enfants perdus

Dans "Le club des enfants perdus", un récit à deux voix, Rebecca Lighieri raconte l’histoire de Miranda, une jeune fille choyée mais dépourvue de joie de vivre.

Tout d'abord, la parole revient au père, Armand, un comédien de théâtre reconnu. Comme un enfant, il s’émerveille de tout, jouit et désire. Cet épicurien demeure l’éternel amoureux de sa femme, Birke, elle aussi flamboyante actrice. L’exubérance d’Armand se heurte au silence de sa fille.

La deuxième partie du roman laisse la parole à celle qui se cache derrière une timidité de façade. Le masque tombe. Le comportement qu’elle a offert au monde est sans aspérité, une feuille blanche sur laquelle ses proches ont parfois projeté des pathologies. Et pourtant, c’est une jeune femme à la personnalité très définie qui se dévoile. A 20 ans, elle a déjà une expérience de la vie écrasante. Elle porte en elle un pouvoir visionnaire qui désenchante la réalité de façon permanente. Une seule issue se dessine, elle est tragique et résonne comme la défaite d’une génération.

Voir le roman dans le catalogue

Écrit par Audrey P.

Description du blog

Des films, des livres, de la musique et du web recommandés par les bibliothécaires