Chroniques de bibliothécaires

309 billets

55 abonnés

Billet

blog-post-featured-image

Bêtes de pouvoir : l’animalisation dans la caricature politique

L’ouvrage "Bêtes de pouvoir : caricatures du XVIe siècle à nos jours" propose de s’intéresser à la caricature sous l’angle du zoomorphisme.

De l’âne jusqu’au vautour, en passant par la chouette ou l’escargot, les caricaturistes ont su faire preuve de créativité pour transformer les hommes politiques en animaux. Guillaume Doizy, spécialiste du dessin de presse, et Jacky Houdré, collectionneur de dessins d’humour, ont réalisé un ouvrage passionnant sur ce sujet.

Dans une première partie, ils retracent brièvement les faits marquants de l’histoire de la caricature en rapport avec l’animal : les bestiaires du Moyen âge, les symboles nationaux... Puis, par ordre alphabétique, ils présentent une soixantaine d’animaux utilisés dans la caricature. Pour chaque bête, ils décodent ses caractéristiques et son symbolisme au fil des siècles. Chaque description est richement illustrée de dessins satiriques issus de la presse, de cartes postales, d’affiches… Enfin, la parole est donnée à des auteurs et des dessinateurs pour mieux appréhender la place de l’animal dans la caricature.

Clair et concis, ce documentaire permet d’aborder la caricature d’une manière originale en choisissant une thématique précise : l’animal. Au-delà de l’histoire de la caricature, le rapport au règne animal dans la société et son évolution au fil du temps sont également traités. Un zoo imaginaire, riche de métaphores, à découvrir !

Pour emprunter ce document, voir sa notice dans notre catalogue

Ne manquez pas l’exposition « La caricature de 1870 à 1918, une société sous le feu du crayon » présentée à la Bibliothèque Carnegie du 17 septembre 2021 au 15 janvier 2022.

Écrit par Marylise M.

Description du blog

Des films, des livres, de la musique et du web recommandés par les bibliothécaires