Présentation
C’est parti pour la 7ème édition de la fête du cinéma d’animation organisée par les Bibliothèques de Reims. Au rythme d’une biennale, cette action s’inscrit dans le cadre de la 22ème fête du cinéma d’animation nationale coordonnée par l’AFCA (Association Française du Cinéma d’Animation)
Elle a pour vocation de montrer la richesse du film d’animation sous toutes ses formes et de toucher un public de proximité, non spécialiste. Tout au long du mois d’octobre, des centaines de lieux à travers la France proposent un ensemble d’actions : projections, rencontres, expositions…
S’inscrire dans cette fête c'est l’occasion de faire découvrir l’univers de réalisateurs d’origines et d’horizons très divers, de mettre en parallèle les points de vue et des techniques différentes mais aussi de construire avec nos partenaires.
A Reims pour cette édition, nous avons voulu mettre à l’honneur des films et des artistes qui nous ont touchés. Elle apportera un focus tout particulier sur deux sociétés de production Autour de Minuit et Les Films du Préau : la première pour son audace et la seconde pour ses films pour la jeunesse adaptés notamment de la littérature jeunesse.Ainsi, le public est invité à découvrir dans les médiathèques Jean Falala, Croix-Rouge et Laon-Zola les univers graphiques d’une jeune réalisatrice rémoise Albane Chaumet qui déploie une palette vive et colorée, d’Alberto Vázquez, Britt Raes, Théo Grosjean, Mothy, les auteurs adaptés Julia Donaldson et Alex Scheffler sans oublier le grand Michel Ocelot.
La fête s’étendra aussi au-delà des médiathèques lors d'un week-end spécial chez notre partenaire Opéraims.
Des avant-premières très attendues seront proposées : comme la dernière production des Films du Préau Linda veut du poulet, Cristal au festival international du film d’animation à Annecy ou Les Tourouges et les Toubleus le dernier film des créateurs du Gruffalo.
Enfin, pour cette journée de lancement et parce que l’animation peut prendre différentes formes, nous proposerons le projet atypique de ciné-spectacle autour de l’œuvre de Méliès par la compagnie rémoise CaKtus en co-production avec La Cinémathèque Française.
Nos partenaires :
- ▶ L’AFCA
- ▶ Le cinéma Opéraims
- ▶ Le pôle régional d’éducation aux images : Le Blackmaria
- ▶ La Cinémathèque Française
- ▶ Le Forum des Images
- ▶ Les productions et distributeurs : Autour de minuit, Les films du préau, Diaphana, UFO, Gebeka
- ▶ La librairie BDRama
Les évènements
Nos invités
Albane Chaumet
Elle est réalisatrice de films d'animation, elle vit et travaille à Reims depuis quelques années. Après deux années en classe préparatoire littéraire, elle intègre l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris dont elle sort diplômée en 2017. Réalisatrice de plusieurs courts-métrages et clip c’est le remarqué Ododo ! lors des festivals que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui. Albane animera des ateliers de fabrication de dessins animés à la médiathèque Croix-Rouge et présentera l’intégralité de ses courts lors de l’Albane Show ! un temps de projection Rencontre à la médiathèque Croix-Rouge.
Théo Grosjean
Il entame sa carrière d'auteur de bande dessinée après avoir passé quelques années à l'Ecole Emile Cohl, à Lyon. Il publie, en temps qu'auteur et dessinateur, un premier ouvrage nommé Un gentil orc sauvage, qui lui permet de faire ses armes et commencer à développer son univers graphique et scénaristique. Il publie par la suite sur Instagram L'homme le plus flippé du monde, une série suivie à ce jour par 184 000 personnes, et également éditée en deux recueils. Après un album plus expérimental, Le spectateur, il rejoint le journal Spirou pour raconter les aventures d'Elliot au collège, un petit garçon peureux qui lui ressemble beaucoup. Le tome 1 de cette série paraît aux éditions Dupuis en 2023.
C'est un réalisateur d’origine lyonnaise. Passionné de dessins animés depuis l'enfance, il apprend l’animation en autodidacte dès ses 13 ans.Après plusieurs années de pratique, se fait repérer par des créateurs du web qui lui commandent des animations. Il réalise plusieurs dessins animés pour Cyrilmp4 entre 2017 et 2020, puis Cyprien lui confie la direction de l’animation sur sa série L’Épopée Temporelle. Cette année-là il est également contacté par NetflixFr pour co-réaliser la série Lama’scarade pour leur Instagram. En 2021, son ami de longue date Théo Grosjean lui propose de réaliser avec lui l’adaptation de sa bande-dessinée qui deviendra Flippé..
Nicolas Schmerkin
Né en 1973 à Buenos Aires, vit à Paris depuis 1979. Il fonde en 1998 le magazine de cinéma Repérages qu’il dirige jusqu’en 2010. Il a réalisé plusieurs documentaires, ainsi que de nombreux portraits de cinéastes pour l'émission « Court-circuit » sur Arte dans les années 2000, et a participé à la programmation de nombreux festivals (notamment Némo ou Resfest à Paris, et au Sarajevo Film Festival). Depuis 2004, il a produit ou coproduit avec sa société Autour de Minuit plus de 80 courts métrages d’animation qui ont récolté de nombreux prix dans les festivals internationaux, dont l’Oscar et le César pour Logorama. Il produit également des séries pour adultes (Babioles, Flippé) ou enfants (Jean-Michel Super Caribou, Non-Non, Panique au Village) ainsi que des longs métrages d’animation (Psiconautas et Unicorn Wars de Alberto Vazquez, Les Ombres de Nadia Micault). Autour de Minuit se consacre également à la distribution internationale de formats courts et séries, avec un catalogue comptant plus de 400 titres. Il a fondé deux studios d’animation 2D/3D (ADV à Paris et Borderline à Angoulême), qui fabriquent des images pour Autour de Minuit mais aussi, entre autres, pour Everybody on Deck (Mars Express), La Cabane Production (Mush Mush Saison 02), Silex (In Waves), Les Films de l’Arlequin (Boris), Je Suis Bien Content (La Mort, pères et fils) ou 2.4.7 Films (A la mode).
La Cie Caktus : Julien Tauber et Alice Noureux
Julien Tauber s'amuse souvent à confronter des mythes anciens à des oeuvres contemporaines, à détourner l'Histoire pour y faire entrer ses fictions. Il mène un travail autour de la mythologie grecque qui se décline en spectacles, résidences, stages, rencontres avec des musiciens ou des plasticiens. Avec le confinement, il a livré au public sa MythoSaga un épisode par jour de la mythologie grecque. Il est aussi l’auteur et l’interprète du spectacle "Bonhomme" avec le scénographe et illustrateur Vincent Godeau qui tourne dans les théâtres, et du livre Bonhomme et le palais de choucroute, publié au Seuil jeunesse. Il tourne actuellement dans plusieurs créations.
Alice Noureux mélange joyeusement depuis 25 ans ses crayons d’accordéoniste, chanteuse et comédienne sur des projets bien souvent protéiformes où l’enjeu s’impose plus dans l’état de présence que celui de la performance. Également formée au clown (Dallaire, Blouet, Paga, Robbe …), elle aime questionner le langage par le corps et le son, le geste et le rythme. Elle découvre le monde du conte avec Fred Naud (création de La méningite des poireaux) et Julien Tauber avec qui elle partage plusieurs folles aventures au Panthéon, au musée Marie Curie et à la Cinémathèque Française.