Biographie
Journaliste, oscillant depuis 30 ans entre la presse écrite et la télévision, Isabelle Horlans a couvert des événements planétaires, de la chute du Mur de Berlin à la guerre au Rwanda, en passant par le conflit en ex-Yougoslavie, la seconde Intifada à Gaza, les bombardements sur Bagdad en 1998 et l’arrestation de DSK à New York. Elle a également suivi des centaines de faits divers et de procès.
Elle a débuté sa carrière à L’Est Républicain, a travaillé au Havre-Libre/Havre-Presse, à L’Union de Reims. Elle a ensuite passé sept ans à Canal Plus (La Grande Famille, Nulle Part Ailleurs ou en duplex sur le terrain), avant de réaliser des magazines pour TF1, d’enseigner au CFPJ, de diriger le service enquête de France-Soir puis France 3 Nord-Pas-de-Calais. Elle a effectué un détour par la communication, auprès du ministre de l’Economie et des Finances Michel Sapin. Enfin, elle écrit des livres (J’ai Lu, Denoël, J-C Lattès, Le Cherche Midi, Calmann-Lévy). Elle a co-adapté son roman Les Sanguinaires pour France 2 (avec Jean-Hugues Anglade et Julie Gayet). Ce téléfilm a remporté un grand succès, y compris dans sa version anglo-saxonne.
Les prochains rendez-vous
Résidence Isabelle Horlans
Titre
Grâce au concours de la DRAC Grand Est, la Bibliothèque municipale de Reims reçoit, de septembre 2019 à juin 2020, et pour le deuxième année consécutive, la journaliste Isabelle Horlans. Cette dernière rencontrera des élèves tout au long de l’année scolaire, animera des ateliers de « journalistes en herbe » et participera à des tables rondes.
Lors de sa résidence qui s’est déroulée sur l’année scolaire 2019-2020,elle a rencontré une cinquantaine de classes et de groupes. Elle a également participé à plusieurs tables rondes sur des thématiques telles que la crédibilité des médias ou encore les liens entre justice et médias.
En complément de ses interventions, les bibliothécaires du réseau de Reims proposent tout au long de l’année scolaire des ateliers d’éducation aux médias et à l’information.
Pour plus de renseignements voir la rubrique consacrée à ces ateliers dans l’onglet « espace pro ».
Interview


Les ateliers "journaliste en herbe"
Lors de ces ateliers , la journaliste Isabelle Horlans propose aux enfants de découvrir le métier de journaliste.
Une après-midi avec Isabelle Horlans
Le 20 février 2019 de 14h30 à 16h30, à la Médiathèque jean Falala à Reims, nous avons participé à un atelier journaliste en herbe. La journaliste, isabelle Horlans, nous a expliqué son métier : nous avons appris à écrire un article : il faut toujours vérifier ses informations avant de les publier. Isabelle nous a aussi dit qu’il fallait s’approcher au mieux de la vérité. Pour apprendre à écrire un article, nous en avons rédigé un. Nous étions âgés de 8 à 12 ans, encadrés par une bibliothécaire (Sophie), deux stagiaires (Lesly et Lucie) et la journaliste Isabelle Horlans.
Isabelle Horlans et les goûts du métier
Isabelle Horlans fait ce métier car elle est curieuse. Elle aime aider les gens. Elle aime l’actualité et voyager. Elle fait ce métier depuis 36 ans. Isabelle a réalisé environ mille interviews et plus de deux mille reportages dans une centaine de pays différents. Isabelle adore raconter la vie des gens surtout ceux qui souffrent mais elle déteste ennuyer les gens et s’imposer. Isabelle a eu envie de faire ce métier grâce à un ami et un oncle. Elle trouve son métier formidable et elle apprend des choses nouvelles tous les jours.
L’interview d’Isabelle Horlans
Nous avons posé quelques questions à Isabelle Horlans pour connaître un peu plus sa vie de journaliste.
Pourquoi avez-vous voulu être journaliste ? J’ai voulu faire ce métier car je suis curieuse et que je m’intéresse beaucoup aux gens et à l’actualité.
De quel livre ou article êtes-vous la plus fière ? Je suis fière de tous mes reportages dans les pays en guerre car j’ai pu témoigner de la détresse des populations.
Combien de temps mettez-vous pour écrire un livre ou un article ? Pour écrire un livre il me faut au minimum une année. Pour un article, il faut compter, en général, entre 1 heure et 3 heures.
Isabelle Horlans a été attentive à nos questions et a bien répondu. J’ai trouvé le métier de journaliste très amusant et l’atelier très bien.
Mercredi 20 février, nous avons rencontré la journaliste Isabelle Horlans. Elle a répondu à nos questions et nous a fait découvrir le métier de journaliste. Isabelle a travaillé dans une centaine de pays dont certains où il y a la guerre. Elle a expliqué que si votre chef vous demande d’aller à la guerre et que vous ne voulez pas, il n’a pas le droit de vous obliger car c’est dangereux. Il faut être volontaire. Pour faire un article, il faut toujours vérifier l’orthographe. Isabelle a fait des études supérieures pour devenir journaliste, avoir une bonne culture générale, s’informer et lire.
J’ai été à la médiathèque Jean Falala et j’ai rencontré une journaliste. Elle s’appelle Isabelle Horlans. Je lui ai posé les questions ci-dessous :
Dans quel pays êtes-vous allée ? Je suis allée dans une centaine de pays et sur tous les continents.
Combien de livres avez-vous écrit ? J’ai écrit six livres.
Lors de vos interviews avez-vous déjà été repoussée par des gens ? Oui, mais la plupart des gens sont très gentils. Certains ne nous aiment pas car ils nous accusent de dire des mensonges ou des choses qui ne leur plaisent pas.
Cet après-midi des enfants ont essayé de se mettre dans la peau d’un journaliste. Isabelle Horlans, une journaliste est venue pour nous expliquer son travail. Je lui ai posé quelques questions :
Dans quels pays êtes-vous allée ? Je suis allée dans une centaine de pays et sur tous les continents.
Combien d’interviews avez-vous fait ? Je ne peux pas être précise mais je suis sûre d’en avoir réalisé au moins mille.
La vie d’Isabelle Horlans, journaliste depuis 36 ans
Isabelle Horlans fait ce métier parce qu’elle est curieuse de tout. Elle aime beaucoup les personnes, adore l’actualité et voyager. Cela fait 36 ans qu’elle est journaliste. Elle a visité une centaine de pays sur tous les continents. Isabelle a fait au moins mille interviews et deux mille reportages. Elle aime bien raconter la vie des gens surtout ceux qui souffrent. Elle n’aime pas ennuyer les gens. Ses amis et ses oncles lui disaient « tu es si curieuse que tu devrais être journaliste ». J’ai bien aimé faire la journaliste en herbe.Un après-midi à la médiathèque Jean Falala : participer à l’activité journaliste en herbe
Lors de cette activité, nous avons appris certaines choses sur le métier de journaliste :
- Il faut aller sur le terrain (ville, pays en guerre, manifestations…)
- Faire des interviews de différentes personnes pour avoir plusieurs points de vue
- Poser poliment les questions à ceux qui sont interviewés
- Ne pas écrire de fake news sinon les conséquences peuvent être graves
Nous avons recueilli l’avis des participants à l’atelier : ces derniers ont trouvé l’activité amusante et intéressante et souhaiteraient participer à nouveau si un autre atelier était mis en place.
Les ateliers et rencontres en images
Les ateliers "journaliste en herbe"
Pour ce nouvel atelier "Journaliste en herbe" à la médiathèque Croix-Rouge, Véronique Jeansen, bibliothécaire, avait préparé des revues à destination des enfants. Isabelle Horlans s’est appuyée sur ces revues pour leur faire découvrir l’architecture d’un article : titre, chapô, mise en exergue, angle…
Elle est entrée rapidement dans le vif sujet en leur proposant de choisir un thème à aborder pour leur article. Au fil des thèmes retenus, des livres issus des collections de la médiathèque leur ont été apportés pour nourrir leur réflexion.
Emmanuel Macron parle jeudi, mais saura-t-il parler au nom de la France ?
L’argent est aujourd’hui le signe de plusieurs problèmes. Il y a de plus en plus d’hommes qui s’intéressent au pouvoir et oublient la démocratie.
S’il se trompe, quelle sera la réaction des gilets jaunes ? Car nous savons que les gilets jaunes sont des personnes qui ont des difficultés d’argent, de travail.
Les gilets jaunes attendent de la compréhension et la réponse d’Emmanuel Macron ! La baisse des impôts serait envisageable et on attend encore que l’on créé des emplois. Emmanuel Macron saura-t-il répondre correctement ? En 2017, il a été élu Président de la République : saura-t-il gérer sa responsabilité de chef d’Etat ?
Le basket dans l’esprit des filles
Dans le club RBF, la solidarité est la bienvenue. Déjà arrivées, on s’y fait des amies ! Les fêtes comme les anniversaires et le poisson d’avril sont faites. Pour les filles, ce club est parfait !!!
L’architecture d’un voilier
Pour construire un voilier, il faut du bois ou des feuilles de carbone et de nombreux outils.
Comment construire un voilier ?
Il faut des rondelles de cuivre, un marteau riveteur, une cisaille, un tas de rivetage, des clous de cuivre puis un petit guillaume.
Ma vie au club de foot
Au club de foot de Saint-Brice, nous sommes 20 joueurs et nous avons deux entraîneurs. Nous jouons le mercredi pour s’entraîner et le samedi pour le match.
Les merveilles de la Grande-Bretagne
En 2017, plus de 39.2 millions de touristes sont allés visiter le Royaume-Uni. Qu’en sera-t-il après le Brexit ?
Le Royaume-Uni est incontournable pour de nombreuses raisons. Pour ses musées comme le British Museum ou le Natural History Museum (musée d’histoire naturelle), ses châteaux, le Buckingham Palace, Big Ben, London Eye (La Grande Roue), la cathédrale Saint-Paul, le Tower Bridge, Hyde Parc, Regents Parc et son zoo…
Les matières et les couleurs des robes de mariées
La robe de mariée peut être courte ou longue, blanche, colorée, noire avec une veste avec des paillettes, des fleurs, de la broderie. Comment choisir sa robe ?