La résidence de journalisme
Claire Hohweyer
Elle a été invitée à animer la résidence de journaliste 2025 organisée par la médiathèque Jean Falala et soutenue par la DRAC Grand Est dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information.

Dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information, les bibliothèques de Reims organisent en 2025 une résidence de journaliste avec le soutien de la DRAC Grand-Est.
Le fil rouge de la résidence 2025 a été le travail réalisé avec des collégiens d’une classe de 4e du Collège Université de Reims. De janvier à juin 2025 nous avons travaillé à la réalisation d’un magazine dédié à l’alimentation et à l’écologie. Au sein du collège,14 ateliers ont été organisé autour du projet ainsi qu’un reportage de terrain dans un parc du centre-ville.
Le résultat :
Une revue de 16 pages, L’UNI TRI, dédiée à l’alimentation durable.
Téléchargez le magazine en pdf
Plusieurs intervenants ont participé à ce projet (animation d’ateliers ou d’interviews par les collégiens) :
- Leslie Lequeux, animatrice nature
- Thierry Doudoux, dessinateur de presse
- Thierry d'Amico, diététicien à la MANGE ( Maison de l’Alimentation et de la Nutrition en Grand Est )
- Stéphane Millot, gestionnaire du collège Université
- le service restauration du collège Université
Deux autres ateliers ont eu lieu fin octobre/début novembre 2025 afin de préparer la soirée de restitution du projet qui s’est déroulée le 13 novembre 2025 à la médiathèque Jean Falala.
8 des élèves ayant contribué au magazine, accompagnés de la journaliste, ont présenté leur travail au public. Ils ont également interviewé Valery Laramée de Tanenberg, président de l’Association des Journalistes de l’Environnement, sur son métier, ses activités et sur la thématique « journaliste et militantisme ».
Journaliste indépendante et formatrice, certifiée en éducation aux médias et à l’information (EMI), Claire Hohweyer enseigne dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur à Reims et à Lille. Elle y intervient sur l’écriture journalistique, les techniques rédactionnelles, l’analyse de l’actualité, la veille et l’usage de l’IA. Elle mène aussi des ateliers d’EMI en collèges et maisons de quartier, participe à la Semaine de la presse et réalise des piges pour des magazines économiques et spécialisés dans les vins et spiritueux.
Très investie localement, elle est secrétaire du Club de la presse Reims Champagne, à l’origine d’un prix national créé en 2022 sur le traitement des faits divers. Elle s’engage également bénévolement dans des événements comme le festival Kiosques, où elle modère des échanges entre journalistes et élèves.
Ateliers
Rencontres et ateliers ont agrémentés cette résidence 2025

/ Une conférence sur le thème « L’utilisation de l’IA dans la presse » qui a eu lieu le 20 mars dans l’Auditorium et qui a réuni plusieurs intervenants autour d’un public nombreux (plus de 100 personnes),- Geraldine Baher- Pastor, directrice générale de L’union et L’ardennais
- Gerald Holubowicz, journaliste spécialiste de la Tech et rédacteur en chef de la newsletter Synth
- Florent Rimbert, responsable du pôle numérique au sein de l’Alliance de la presse
- Gilles Van Kote, directeur délégué du journal Le monde.
/ Une projection-rencontre a été organisé le 05 avril à la médiathèque Croix-Rouge autour du film Vert de rage : Engrais maudits avec la participation et l’interview par Claire de la journaliste d’investigation Manon de Couët.
/ 4 ateliers ont été organisés à la maison de quartier Orgeval en collaboration avec la médiathèque Laon-Zola sur le thème de l’alimentation durable et le journalisme
- 2 ateliers dédiés aux adolescents du quartier autour des techniques d’interviews, les fake news et ChatGPT (20 et 21 octobre 2025)
- 2 dédiés aux adultes du quartier sur l’alimentation et la cuisine ainsi que sur des notions de journalisme comme la vérification de faits ou la fiabilité des contenus sur les réseaux sociaux (03 et 04 novembre 2025)