0 avis
Moses Und Aron / François-René Martin, réal.
Vidéo
Edité par BelAir Classiques - 2017
Îuvre profonde, puissante et pourtant laissée inachevée, l'opéra "Moses und Aron" se conclut sur un aveu d'impuissance : "ï verbe, verbe qui me manque ! ", s'exclament Moses, et, peut-être à travers lui, Schönberg qui ne saura jamais mettre en musique la fin de son opéra. Dans l'errance du peuple d'Israël, communauté apatride en manque de repères ; dans le conflit de Moses, qui a fait l'expérience de la Loi divine, et d'Aron, qui essaye sans succès de la communiquer ; dans la remise en question, grâce au dodécaphonisme, de la pertinence du langage musical traditionnel, ce sont en fait les rapports entre le verbe et l'ineffable, entre le sentiment intime et la parole que "Moses und Aron" interroge. L'opéra révèle ainsi, dans la mise en scène spectaculaire de l'Italien Romeo Castellucci, la fracture tragique entre le fini et l'infini, l'immensité et le circonscrit, le désert et l'identité, la pensée et le langage. Les forces orchestrales et chorales de l'Opéra national de Paris, qui, grâce au travail de son directeur musical Philippe Jordan, ont percé les secrets de l'audacieuse partition de Schönberg, révèlent avec grâce et pertinence toute l'émotion contenue dans cette oeuvre inquiète, bouleversante et inoubliable.
1 brochure..