L'Equipage
Le 05/12/2023 de 18:30 à 20:00 CatégoriePROJECTIONS
Public visé : Adulte
Conditions : Entrée libre.
Auditorium.
Auditorium.
Description
Un film d'Anatole Litvak.
France, 1935, 1h30. D'après le roman éponyme de Joseph Kessel. Avec Charles Vanel, Annabella et Jean-Pierre Aumont.
Pendant la Première Guerre mondiale, avant de rejoindre une escadrille sur le front en 1918, Herbillon a une liaison avec Hélène, une femme mariée. Le jeune homme découvre que sa maîtresse n'est autre que l'épouse de Maury, un ami aviateur. Le doute s'installe entre Maury et Herbillon.
En écho à l'exposition Armand Deperdussin, un pionnier de l'aviation à Reims, venez redécouvrir ce chef-d’œuvre d’Anatole Litvak réalisé pendant sa période française, avant son départ à Hollywood en 1936.
" Situé dans la tourmente de la Première Guerre mondiale, au sein d’une escadrille d’aviateurs, le film est d’abord un mélodrame qui met en scène le dilemme moral d’un jeune militaire, déchiré entre l’amour d’une femme et le respect teinté d’amitié pour un officier plus âgé, époux de sa maîtresse. Ce qui distingue L’Équipage des autres films de guerre des années 30, comme Les Croix de bois de Raymond Bernard avec lequel il partage l’acteur Charles Vanel et des plans de scènes de batailles empruntées et intégrées au montage de Litvak, c’est l’importance accordée à l’histoire d’amour, forcément tragique et contrariée (...)
L’Équipage force l’admiration par l’élégance et l’intelligence de sa mise en scène, avec une utilisation remarquable de la musique de Chopin. Le film est construit autour d’une série d’arrangements avec la vérité, qui lient les différents protagonistes par des pactes secrets, provoquent des tragédies ou atténuent des souffrances. Dans les suppléments de qualités proposés par le blu-ray, le critique Philippe Roger souligne l’originalité et l’audace de ce mélodrame qui propose un éloge du mensonge, plutôt que de condamner les fautes morales de ses personnages. Charnel Vanel y est toujours aussi bon, entouré des séduisants Jean-Pierre Aumont et Annabella, une des plus fascinantes actrices du cinéma français des années 30. "
Olivier Père, Directeur général d’ARTE France Cinéma
France, 1935, 1h30. D'après le roman éponyme de Joseph Kessel. Avec Charles Vanel, Annabella et Jean-Pierre Aumont.
Pendant la Première Guerre mondiale, avant de rejoindre une escadrille sur le front en 1918, Herbillon a une liaison avec Hélène, une femme mariée. Le jeune homme découvre que sa maîtresse n'est autre que l'épouse de Maury, un ami aviateur. Le doute s'installe entre Maury et Herbillon.
En écho à l'exposition Armand Deperdussin, un pionnier de l'aviation à Reims, venez redécouvrir ce chef-d’œuvre d’Anatole Litvak réalisé pendant sa période française, avant son départ à Hollywood en 1936.
" Situé dans la tourmente de la Première Guerre mondiale, au sein d’une escadrille d’aviateurs, le film est d’abord un mélodrame qui met en scène le dilemme moral d’un jeune militaire, déchiré entre l’amour d’une femme et le respect teinté d’amitié pour un officier plus âgé, époux de sa maîtresse. Ce qui distingue L’Équipage des autres films de guerre des années 30, comme Les Croix de bois de Raymond Bernard avec lequel il partage l’acteur Charles Vanel et des plans de scènes de batailles empruntées et intégrées au montage de Litvak, c’est l’importance accordée à l’histoire d’amour, forcément tragique et contrariée (...)
L’Équipage force l’admiration par l’élégance et l’intelligence de sa mise en scène, avec une utilisation remarquable de la musique de Chopin. Le film est construit autour d’une série d’arrangements avec la vérité, qui lient les différents protagonistes par des pactes secrets, provoquent des tragédies ou atténuent des souffrances. Dans les suppléments de qualités proposés par le blu-ray, le critique Philippe Roger souligne l’originalité et l’audace de ce mélodrame qui propose un éloge du mensonge, plutôt que de condamner les fautes morales de ses personnages. Charnel Vanel y est toujours aussi bon, entouré des séduisants Jean-Pierre Aumont et Annabella, une des plus fascinantes actrices du cinéma français des années 30. "
Olivier Père, Directeur général d’ARTE France Cinéma
Vérification des exemplaires disponibles ...
S'inscrire à
Vérification des exemplaires disponibles ...
Autre format
Issus de la même oeuvre
Chargement des enrichissements...