Bio
Jean-Hugues Oppel est auteur de romans noirs et d'ouvrages pour la jeunesse.
D'origine franco-suisse, il a fait ses études au lycée Charlemagne à Paris, puis a obtenu un BTS cinématographique Image à l'École Nationale d'Opérateurs Louis-Lumière.
Cela lui a permis, dès 1979, de devenir intermittent du spectacle en qualité d'opérateur et réalisateur de cinéma et de télévision. Il a travaillé comme deuxième assistant caméra pour des films comme Saxo d'Ariel Zeitoun (1987), Lacenaire de Francis Girod (1990), La Passion Béatrice (1987) et La Vie et rien d'autre (1988) de Bertrand Tavernier. Il a également été le premier assistant caméra de Roman Polanski pour La jeune fille et la mort (1994).
En 1983, il se lance dans l'écriture de romans noirs, tout d'abord en commun avec Philippe Dorison pour son premier roman Canine et Gun" puis seul pour son roman parodique Barjot ! (1988).
Après ses débuts à la Série noire, Jean-Hugues Oppel arrive chez Rivages où ses romans obtiennent à peu près tous les prix polar de France., dont le Grand prix de littérature policière en 1996 pour Ambernave.
Chaton : trilogie, sorti en 2002 - une histoire de tueur à gages au service d'hommes politiques - est récompensé doublement par le Prix du Polar de Cognac et le Prix "Sang d'encre" des lycéens à Vienne, l'ouvrage initie une trilogie thématique suivie de French Tabloïds (2005) et Réveillez le président (2007).
Ses trois derniers romans, 19 500 dollars la tonne, Total labrador et Noir diamant , qui mèlent roman noir et espionnage sont édités par la Manufacture des livres.
Parallèlement à sa carrière de romancier et nouvelliste, Jean-Hugues Oppel s'est forgé une solide réputation d'auteur jeunesse, à partir de 1993, avec près d'une vingtaine de publications au Père Castor, chez Syros et chez Albin Michel.
C'est un un grand amateur de cinéma, de cigares, de motos, de chats et de rousses, qu'on retrouve dans ses récits.
Interview
Avec le soutien de
La résidence
La bibliothèque de Reims a le plaisir d’accueillir en résidence, sous le signe de la transmission et du partage, l’écrivain Jean-Hugues Oppel, Grand prix de littérature policière. D’octobre à décembre, le polar s’appréciera sous toutes ses formes: roman, cinéma, écriture, musique, photographies et témoignage, avec en point d’orgue une journée entière consacrée au polar en France.
Il s'agira d'explorer des imaginaires différents; de se frotter ainsi à la fiction du côté obscur et des parts d'ombre, ce qui ne manquera pas de nous questionner sur notre place dans l'univers du Polar. J'espère bien que nous parlerons livres et films, et que les publics rencontrés (nombreux et variés, je l'espère également) auront l'envie d'écrire eux aussi... et j'ai les moyens de les faire souffrir (gentiment) la plume à la main ! Bienvenue à tous et toutes dans le Noir !
Jean-Hugues Oppel
Les événements
Aucun résultat.
Quelques photos
L'atelier d'écriture (en cours) et la dédicace du 28 octobre
On vous recommande
Noir Diamant constitue le troisième volet des aventures de Lucy Chan brillante analyste de la CIA déjà croisée dans 19500 dollars la tonne et Total Labrador.
Le roman s’ouvre sur l’explosion qui a failli coûter la vie à Lucy. « Failli » seulement car finalement quoi de plus pratique qu’une espionne déclarée officiellement morte ? Pour Darby Owens, supérieure de Lucy et sous directrice de la CIA, Lucy devient l’ASP, l’Agent Secret Parfait, qu’elle envoie en mission en Europe sur les traces d’un trafic d’ogives qui menacent de tomber entre des mains terroristes. Avec l’aide de Dominique Perrignon, membre des services secrets français, elle va suivre le parcours de ce trafic d’armes pour mieux le déjouer.
Jean Hugues Oppel nous plonge dans les méandres du service du renseignement américain et européen, avec jeux de pouvoir, alliances entre pays, tractations internationales et nous donne en passant une solide leçon de géopolitique.
Noir Diamant est un roman d’espionnage efficace qui donne la part belle aux personnages féminins.
Polars adulte
Un peu de lecture(s) par Jean-Hugues Oppel
pour la parité mais aussi parce que c'est une amie et que c'est beau et superbement écrit
Le tryptique Gaspard in love de Stéphane Daniel



Commencer par
et terminer par l'ultime opus