La résidence de journalisme : le collectif La Friche
Dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information, les bibliothèques de Reims ont organisé en 2023 une résidence de journalistes avec le soutien de la DRAC Grand-Est.
La Friche, collectif de journalistes, artistes, documentaristes et photographes, a été choisie pour venir à la rencontre de différents publics rémois.L’association s’inscrit dans le champ de l’éducation populaire. Ses membres encouragent une lecture critique des médias et de l’information. Ils animent des ateliers et des projets médias émancipateurs pour les individus et les territoires, forment des professionnels de la jeunesse et des médias à leurs outils et méthodes et partagent leurs réflexions auprès d’institutions et d’acteurs reconnus en la matière.Ils produisent également des contenus journalistiques, documentaires et artistiques. Enfin, ils organisent des événements (projections, conférences, débats…) liés à leurs activités, en particulier autour des thématiques des médias, de l’éducation aux médias, de la culture et des questions de société.
Certains d’entre eux sont intervenus tout au long de l’année pour mener différentes actions :
- Découverte des métiers du journalisme et des différents parcours des intervenants (une session en février 2023 avec Céline Beaury, Balla Fofana, Yasmine Mady et Nnoman et une en décembre avec David Attié, Amanda Jacquel et Wael Sghaier)
- Ateliers ludiques autour de la construction et de la vérification d’information
- Projections de documentaires en présence des réalisateurs (Regarde-nous, au cœur d’une classe média et Ecoute les murs tomber)
- Rencontre autour de l’ouvrage Petit manuel critique d’éducation aux médias,
- Rencontre-débat autour de la thématique des stéréotypes dans les médias
- Animation « Porteur de paroles» sur le festival L’été s’affiche à Croix-Rouge
- Atelier d’une semaine de découverte de différents supports médiatiques qui a donné lieu à la création par un groupe de 12 jeunes d’un court-métrage, à différents articles dans le numéro 2 de la revue Contre-Jour et à une exposition de photographies.
- Formation des bibliothécaires à l’éducation aux médias à l’information
L’ensemble de ces actions a touché 682 rémois dont 467 jeunes de moins de 18 ans.
La résidence a permis aux bibliothèques de travailler en collaboration avec les maisons de quartier Châtillons, Croix-Rouge, Epinettes, Jean Jaurès, Val de Murigny et Wilson, les collèges François Legros et Trois Fontaines, La Boussole, le Service de Prévention Spécialisée du département, le Bataillon de la Prévention, l’AFEV et Unis-Cité.