Résidence Eric Pessan
Biblio
L’espace d’un après-midi, Eric Pessan s’est glissé dans la peau d’un bibliothécaire et a fait part des livres qui l’ont marqués. Le but du jeu était que le public reparte avec quelques ouvrages, aussi Eric Pessan a choisi parmi les livres disponibles dans le catalogue et non empruntés cet après-midi-là.
Un beau moment qui a clôturé sa résidence de 4 mois à la bibliothèque de Reims. Voici le résultat de sa sélection accompagnée de quelques commentaires et impressions personnelles de ses lectures.
Biblio

Le Terrier • Franz kafka
Ce grand classique de la littérature du XIXème siècle est un court texte écrit à la première personne du singulier (le « je » est rare chez Kafka). Ici, nous sommes dans la peau d’un animal qui se construit un magnifique terrier mais une fois fait, il commence à craindre de perdre ce qu’il a eu tant de mal à construire. Une métaphore à plusieurs niveaux : sociale, politique, économique..

La traversée de la France à la nage • Pierre Patrolin
Premier roman de l’auteur qui fut réalisateur de matchs de rugby sur France Télévision. Ici Patrolin nous décrit l’odyssée illusoire d’un homme qui décide un jour de traverser la France à la nage en empruntant les fleuves, les rivières, les fossés. Ce livre magnifique offre une richesse de vocabulaire autour de la faune et de la flore emprunte d’un grand réalisme.

La Vie dans les plis • Henri Michaux
Eric Pessan déclare avoir découvert la richesse des formes poétiques avec ce livre. Dans ce livre très original, Michaux évoque son amour ainsi que sa détestation pour l’humanité. Un classique.

Spoon River • Edgar L. Master
Recueil de poèmes composés de 380 textes qui sont tous des monologues de personnes mortes et enterrées dans le même cimetière qui comporte 380 tombes. Parfois mélancolique, parfois très drôle ou féroce ou encore très beau, ce livre qui a été introuvable pendant de nombreuses années a connu deux éditions simultanées dont l’une a été augmentée de quelques textes supplémentaires rajoutés par des auteurs fascinés par ce livre dont Eric Pessan lui-même !

L'Ancêtre • Juan José Saer
L’auteur a fui la dictature argentine pour devenir professeur de littérature à Rennes. Son roman basé sur des faits réels retrace la vie d’un jeune mousse, seul survivant du massacre perpétré sur l’équipage d’un bateau par des indiens. Ces derniers ont laissé la vie sauve à l’un d’entre eux pour qu’il puisse témoigner de leurs vies et de leurs actions. Un roman éblouissant.

Ma Solange, comment t'écrire mon désastre • Alex Roux de Noëlle Renaude
Cette pièce a été écrite pour un comédien qui lit sur scène 9 heures d’affilées et interprète 1000 personnages dont les voix s’entremêlent dans ce récit aussi original que beau et un peu fou.

Gibier d'élevage • Kenzburo Oé
Un avion de guerre américain s’écrase, lors de la seconde guerre mondiale, dans les montagnes japonaises. Le seul rescapé, un jeune homme noir, est fait prisonnier dans un petit village et est traité comme une bête. L’auteur, prix Nobel de littérature, décrit ici la fragile condition de l’existence humaine.

La Vitesse Foudroyante du Passé • Raymond Carver
Carver, connu pour ses nouvelles, a également écrit des poèmes très narratifs, construits comme de courts récits dont il n’aurait retenu que l’essentiel. Resserrée à l’extrême, sa poésie en devient magnifique.

Septentrion • Calaferte
Très beau texte pour lequel l’auteur invente une façon d’écrire. Lors du printemps 1968, pendant les émeutes, les ouvrières d’une usine de fabrication de biscottes racontent leur quotidien à la façon d’un chœur antique. Elles n’ont pas les moyens, ni matériels ni intellectuels, de céder à la pression des barricades qui se dressent dans les rues.
Biblio

Entre les deux, il n'y a rien • Mathieu Riboulet
Ce roman raconte mai 68 vu par un garçon intellectuel qui a envie de s’engager dans la révolution en y faisant régner la violence. Mathieu Riboulet raconte l’émergence d’une pensée politique sur fond de découverte de la sexualité avec les hommes. Formidable récit qui décrit avec une grande justesse le monde qui nous entoure

Ca • Stephen King
King est un redoutable auteur d’histoires. Ici, il raconte l’histoire d’un village dans lequel tous les 27 ans une créature maléfique se réveille et commet des massacres. Cette dernière révèle ce qu’il y a de pire en l’homme. C’est l’occasion ici pour Stephen King de décrire une Amérique profonde dans ce qu’elle a de plus terrible. Ce livre est une vraie claque et brillant dans sa construction narrative.

Scintillation • John Burnside
A la suite du démantèlement d’une usine de produits chimiques, des enfants disparaissent sur le site de cette ancienne entreprise. L’auteur instaure un climat très angoissant, dont le style extrêmement lyrique en fait un roman sociétal d’une grande poésie. Une beau livre.

La Part Inventée • Rodrigo Fresan
Histoire de Fresan qui s’imagine être un petit bonhomme en fer blanc tel que le montre la couverture du livre et dont le mécanisme est monté à l’envers. Roman très touffu sur l’impossibilité d’écrire une œuvre littéraire. Roman très érudit et vraiment drôle.

Bartleby le Scribe • Herman Melville
Nouvelle qui a marqué, dans les années 50 et 60, les écrivains de l’absurde. Bartleby, employé consciencieux et très discret, refuse progressivement d’accomplir les tâches qui lui sont confiées sans opposition franche mais en disant simplement « Je préférerai ne pas ». Il refusera jusqu’à son renvoi. Les lecteurs y verront très vite une nouvelle stratégie de la lutte contre les différents pouvoirs en place. Un régal.

Les Jouets Vivants • JY Cendrey
L’auteur, compagnon de Marie N’Diaye, a vécu dans un petit village de Normandie. Il y a très vite soupçonné l’un des instituteurs d’avoir un comportement pédophile et a mené seul son enquête qui aboutira à un procès. Ce roman qui va largement au-delà du fait divers permet à l’auteur de faire notamment écho aux Lettres au père de Kafka et de décrire par fragments le portrait passionnant des gens du village restés très longtemps passifs et dans le déni par rapport aux tragiques événements. Livre magnifique, drôle, terrible qui aborde un sujet difficile avec grande humanité.

Témoignages • Charles Reznikoff
Poète américain qui a créé le courant objectiviste qui consiste pour lui à travailler à partir de témoignages, de moments réellement vécus dont il puise des fragments et réalise des montages cadencés par les propres mots des témoins. Dans ce livre, les récits à la fois terribles et glaçants sont des extraits de témoignages puisés dans les rapports d’audience de tribunaux qui ont eu lieu entre 1885 et 1890, au moment où les Etats-Unis entraient dans la modernité et étaient le lieu de toutes les convoitises et où tous les rêves restaient possibles.

Nagasaki • Eric Faye
Ce roman est basé sur une histoire vraie qui se déroule au Japon. Un jour, un homme a l’impression que des objets sont déplacés chez lui. Chaque soir en rentrant du travail, certaines choses ne sont plus tout à fait à leur place. Il décide d’installer une webcam pour épier son appartement depuis son travail. Un grand roman d’une efficacité redoutable.

L'Excès-usine • Leslie Kaplan
Très beau texte pour lequel l’auteur invente une façon d’écrire. Lors du printemps 1968, pendant les émeutes, les ouvrières d’une usine de fabrication de biscottes racontent leur quotidien à la façon d’un chœur antique. Elles n’ont pas les moyens, ni matériels ni intellectuels, de céder à la pression des barricades qui se dressent dans les rues.