Mois du film documentaire - 2021
« La musique est un cri qui vient de l’intérieur », les paroles de la chanson Noir et blanc de Bernard Lavilliers pourraient parfaitement résumer tous les films programmées durant ce Mois du film documentaire.
Un cri vers les cieux avec Le Silence des anges qui nous introduit dans le monde mystique des chants orthodoxes; un cri de révolte dans Inna de yard qui nous parle de pauvreté et d’esclavage à travers la musique jamaïcaine; un cri de joie de redécouvrir Buena vista social club et ses élégantes chansons cubaines d’un autre temps; un cri du fond des âges avec A family affair qui nous initie à la musique crétoise ancestrale; un cri du cœur avec No land’s song qui nous rappelle que le droit de chanter est aussi une liberté fondamentale.
Les bibliothèques de Reims vous souhaitent un bon Mois du film documentaire 2021 avec ces musiques d’ailleurs riches en émotions et en joie de vivre.
La programmation
Aucun résultat.
A voir sur Les Yeux docs
Nous vous proposons le visionnage de trois films sur la plateforme de films documentaires Les Yeux docs. Identifiez-vous sur le site de la bibliothèque (N°de carte + mot de passe), sélectionnez le film dans l'encart de présentation et cliquez sur "consulter la vidéo".
Pour regarder d'autres films
Une sélection de films documentaires a été établie par les bibliothécaires sur le site du CNC – Images de la culture. Leur visionnage est gratuit.
Rendez-vous sur le site , connectez-vous et visionnez la sélection grâce à l'onglet accès VàD en haut à droite.
Identifiant :MDD2021 / Mot de passe : Musiques
No land's song
Découvrez la bande-annonce
Rencontre avec l'artiste et militante des droits des femmes Hengameh Bertschi
Après la projection du film "No land's song" d'Ayat Najafi, à 16h, venez rencontrer avec l'artiste et militante des droits des femmes Hengameh Bertschi.
Toloo (Hengameh Bertschi) chante la poésie persane et des textes engagés, particulièrement pour la défense des droits de la femme, en effet dans son pays natal, il est interdit, pour une femme, de chanter en public. En 2019, Toloo et le maître de kamancha azerbaijanais Imamyar Hasanov fondent l’ensemble « Aras » ; ils font une première tournée européenne puis enregistrent l’album du même nom, sorti récemment.
Actuellement Toloo prépare un programme franco-persan avec accordéon et instruments traditionnels iraniens dont la première devrait avoir lieu à Paris prochainement.
Dans le cadre du mois du film documentaire et en écho à la journée internationale de la violence faite aux femmes En partenariat avec l'Association Culturelle et Educative Franco-Iranienne de Reims (CEFIR )
A family affair
Deécouvrez la bande-annonce
Le silence des anges
Découvrez la bande-annonce
Inna de yard
Découvrez la bande-annonce
Buena vista social club
Deécouvrez la bande-annonce
A voir en VOD
Aucun résultat.