PROJECTIONS
Le 29/03/2025 de 14:30 à 17:00

La Séance Controverse

Médiathèque Croix-Rouge

The Quiet Girl
Un film de Comm Bairéad.
Irlande, 2022, 1h36. Avec Carrie Crowley, Andrew Bennett et Catherine Clinch. 

Irlande, 1981. Cáit, petite fille d'une famille nombreuse, négligée par les siens, est envoyée vivre auprès de parents éloignés pendant l’été. Dans cette maison en apparence sans secret, elle trouvera peu à peu des marques d'une affection qui cachent, aussi, une vérité douloureuse.

La séance Controverse, le rendez-vous mensuel du cinéma différent et impertinent destiné à un public averti de 15 ans et plus s'ouvre à différents regards. Cette séance est proposée et accompagnée par Grégoire Poupet, passionné de cinéma depuis le collègue et actuellement enseignant cinéma-audiovisuel et histoire-géographie au lycée Clemenceau de Reims.
La séance est suivie d'un échange avec le public.

"Un film à part, en langue gaélique, témoignage de la vitalité d'une culture que la nation irlandaise cherche à mettre en avant pour affirmer, encore, son indépendance. Mais l'enjeu n'est pas là : adaptation de la nouvelle Les Trois lumières de Claire Keegan, autrice notamment remarquée pour Ce genre de petites choses (bientôt au cinéma dans une adaptation avec Cillian Murphy), The Quiet Girl impressionne par ses images, d'une douceur et d'une mélancolie telles qu'il semble difficile de ne pas sentir l'odeur de la tourbe, la fraîcheur de la rosée matinale, le souffle du vent sur les joues de Cait, qui ne demande qu'à être aimée. Sans avoir besoin de parler, le film en dit beaucoup : sur ce qu'est une enfant, sur ce que sont des parents, sur le deuil et sur l'amour. Le mot sensible n'est certainement pas usurpé, quand, au détour d'un plan sur un petit biscuit, nonchalamment posé sur une table, on se surprend à plisser les yeux pour ne pas trop pleurer." Grégoire Poupet

PROJECTIONS
Le 26/04/2025 de 14:30 à 17:30

Cycle La forêt, séance Controverse

Médiathèque Jean Falala

Le règne animal
Un film de Thomas Cailley
France 2023, 2h03. Avec Romain Duris, Paul Kircher, Adèle Exarchopoulos.

Dans un monde en proie à une vague de mutations qui transforment peu à peu certains humains en animaux, François fait tout pour sauver sa femme, touchée par ce phénomène mystérieux. Alors que la région se peuple de créatures d'un nouveau genre, il embarque Émile, leur fils de 16 ans, dans une quête qui bouleversera à jamais leur existence.

La séance Controverse, le rendez-vous mensuel du cinéma différent et impertinent destiné à un public averti de 15 ans s'ouvre à différents regards. Cette séance est proposée et accompagnée par Claude Bégué , animateur de ciné-club. La séance est suivie d'un échange avec le public.
En présence d'un membre de l'équipe du film (sous réserve).

LE REGNE ANIMAL
( L’ Appel de la Forêt )
« Le Règne Animal « imagine un monde frappé par une épidémie inédite à base de
mutations physiques et psychiques qui dissout progressivement la frontière entre
l’homme et l’animal et qui oriente le récit du côté du conte ou de la fable .
Cette hybridité introduit une fluctuation constante entre réalisme, horreur d’une évolution-
involution inéluctable, merveilleux et poésie.
« Le Règne Animal » est de ces films où opère la métamorphose redoutée et où le seul
espace de rencontre possible se trouve dans les profondeurs forestières, à la fois horizon
et impensé de l’humanité ( c’est dans la forêt que le film nous réserve ses plus belles
scènes)
Le Fantastique se nourrit d’un imaginaire traditionnel qui prend racine dans la paysage et
il faudra toute la durée du film pour en éprouver toutes les virtualités, sa part secrète , à
l’abri de l’ordre républicain ( le véritable antagoniste ).
Le choix du titre est assez étrange qui spécule sur un temps postérieur au film; celui-ci se
situant au crépuscule de l’humanité qui vit la fin de son règne avant un retour à la nature
ou plutôt à l’anti-nature pour ce qui est des hommes .
Ce serait alors une pré-dystopie en marche à la manière de David Cronenberg et ses
fictions utopistes.
Serais-ce pour autant une promesse d’avenir tant Thomas Cailley semble craindre , à
l’unisson de ses personnages, la propre étrangeté de ce nouveau monde soumis à un
ordre qui ne peut tolérer l’altérité dans l’espace public ?
La grande qualité de ce film est à trouver dans cette interrogation-là , la crainte d’une
expulsion hors-champ des créatures , leur tragique destin graphique et politique.
Reste ,pour l’instant, de l’humain, la puissance du désir, l’acceptation de la
transformation , un corps nouveau qui se fond dans la forêt vers « l’ailleurs » et l’invisible .
Claude Bégué

Pour voir la bande-annonce:
https://www.youtube.com/watch?v=K1pfR_IC7pU


PROJECTIONS
Le 22/02/2025 de 14:30 à 17:30

Séance Controverse

Médiathèque Jean Falala

Kids
Un film de Larry Clark.
Etats-Unis, 1995, 1h30. Avec Chloë Sevigny, Rosario Dawson, Leo Fitzpatrick, Justin Pierce.
Interdit aux moins de 12 ans.
New-York. Un groupe d'adolescents mené par Telly recherche des jeunes femmes vierges afin d'avoir des relations sexuelles non-protégées sans risque. Mais quand une ancienne petite amie de Telly est déclarée positive à un test HIV, elle se lance à sa poursuite avant qu'il ne contamine une autre fille.

La séance Controverse, le rendez-vous mensuel du cinéma différent et impertinent destiné à un public averti de 15 ans et plus change de formule et s'ouvre à différents regards !
Cette séance est proposée et accompagnée par Alexandre Liebart, membre actif du ciné-club de l'association 7e Oeil. La séance sera suivie d'un échange avec le public.

"Au moment de la sortie de Kids sur les écrans en 1995, le travail de Larry Clark est déjà précédé d'une réputation sulfureuse. Le cinéaste a fait ses armes dans la photographie et ses sujets de prédilection sont des bandes de jeunes dont ils photographiera le mode de vie borderline et les corps adolescents. Clark passe derrière la caméra sans oublier d'emporter ses obsessions avec lui. Sur un scénario co-écrit avec le jeune prodige Harmony Korine, il déroule 24 heures de la vie d'une bande de jeunes new-yorkais. Dans la fournaise de l'été à Manhattan, Telly et ses potes cherchent des filles à draguer. Leurs intentions, loin d'être pures, vont peut-être les mener, eux et leurs proies, la tête droit dans le drame... Mi-moral mi-dérangeant, Kids est un film 100% culte qui mérite d'être vu et discuté pour tenter de comprendre les choix que font certains ados à un carrefour important de leur vie." Alexandre Liebart

https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19425562&cfilm=13283.html


PROJECTIONS
Le 25/01/2025 de 14:30 à 17:00

Séance Controverse

$result.SubjectLocation

Lady Bird
Un film de Greta Gerwig.
Etats-Unis, 2017, 1h35. Avec Saorise Ronan et Thimothée Chalamet.

Christine « Lady Bird » McPherson se bat désespérément pour ne pas ressembler à sa mère, aimante mais butée et au fort caractère, qui travaille sans relâche en tant qu’infirmière pour garder sa famille à flot après que le père de Lady Bird a perdu son emploi.
Première réalisation pour la réalisatrice qui signera Barbie des années plus tard, Le film a récolté cinq nominations aux Oscars, dont une dans la catégorie Meilleur Film.

La séance Controverse, le rendez-vous mensuel du cinéma différent et impertinent destiné à un public averti de 15 ans et plus change de formule et s'ouvre à différents regards ! Cette séance est proposée et accompagnée par Virginie Bénévent, diplômée en cinéma et précédemment chargée de mission cinéma pour le Pôle régional d'éducation aux images. La séance sera suivie d'un échange avec le public.

"Le film Lady Bird, réalisé par Greta Gerwig, est une immersion poignante et réaliste dans l’univers de l’adolescence, une période charnière marquée par des questionnements identitaires, des tensions familiales et des rêves de liberté. À travers l’histoire de Christine "Lady Bird" McPherson, une jeune fille de Sacramento qui aspire à s'échapper de sa ville natale pour découvrir une vie différente, la réalisatrice offre une vision nuancée et sensible du passage de l’adolescence à l’âge adulte." Virginie Bénévent

https://www.youtube.com/watch?v=b4o8rdl1ol4