Le Primé des écoliers
*
Le Primé des écoliers est un prix de littérature jeunesse attribué par des élèves de cours moyens et de 6èmes des écoles de Reims. Ce prix littéraire offre aux enfants l’opportunité de découvrir la littérature contemporaine pour la jeunesse et les amène à confronter leurs opinions et argumenter sur les raisons de leur choix.
Les bibliothécaires sélectionnent des romans parmi les publications récentes que les élèves des classes participantes lisent et travaillent en classe. Les enfants sont également accueillis à la bibliothèque pour des séances de découverte et des jeux autour des livres. Ils expriment ensuite individuellement leur choix lors d’un vote à bulletin secret comme pour les véritables élections.
Les enfants participent à la remise du prix à l’auteur de l’ouvrage qui a reçu le plus de voix. Chacune de ces cérémonies est l’occasion de moment d’échange entre l’auteur récompensé et les enfants, qui découvrent ainsi ce qu’est un auteur et son travail.
Le lauréat 2020
Mamie fait sa valise / Gwladys Constant. Editions du Rouergue, 2019
Mamie en a marre de Pépé Hubert, mais surtout de faire la boniche. Et vas-y que je m'occupe du linge sale , de tout nettoyer, de faire la popote. Puisque c'est comme ça, mamie se barre et part s'installer chez sa fille . Armand, lui, il est plutôt content de voir débarquer sa grand-mère. Elle est drôle, puis avec elle, il peut faire plein de trucs qu'il a pas le droit habituellement. Mais l'amour est-il vraiment mort entre Mamie et Pépé ? Pépé va-t-il se reprendre en main ? Va-t-il reconquérir son grand amour ? Armand aimerait bien, mais pour ça , Pépé Hubert va devoir sérieusemant se remuer.
Cliquez sur la couverture du livre pour lire le début du roman
L'auteure
Gwladys Constant est née en 1980. Après des études de philosophie, elle se dirige vers l'enseignement des lettres. Professeure agrégée de français elle exerce actuellement dans un lycée du Loiret.
Elle écrit depuis qu'elle est en âge de le faire , même si ses premières histoires, que sa mère a soigneusement conservées, ne faisaient que deux lignes. Avec le temps, l'envie lui est venue d'associer les deux dimensions qui nourissent sa vie : d'un côté la création, par le biais de l'écriture, et de l'autre la transmission, via la lecture. Auteure pour les adultes et la jeunesse, elle a publié de nombreux romans pour adolescents.
*
Le déroulement du Primé des écoliers 2019-2020 s’est vu perturbé par la pandémie de covid-19 et le confinement général. Les enfants n’ont pas pu être accueillis dans les bibliothèques pour les visites et ateliers prévus, y compris pour le vote. Cependant, ils avaient lu les livres en compétition et il aurait été dommage que cette belle aventure ne trouve pas son épilogue. Avec le concours des enseignants, les bibliothécaires ont donc organisé un vote par internet pendant la période de confinement. Plus de 900 élèves ont reçus un formulaire de vote en ligne et pas loin de 600 ont exprimé leur choix.