"Aliène" est le titre énigmatique du roman de Phoebe Hadjimarkos-Clarke, couronné par le prix du livre Inter en 2024. L'autrice franco-américaine y explore la question de la domination dans notre société avec une grande originalité.
Promise à un brillant avenir, la vie de Fauvel s’est effondrée le jour où un tir de LBD l’a laissée borgne au cours d’une manifestation. Sans projet, elle accepte de garder le chien du père de son amie Mado. La maison est située à Cournac en pleine campagne non loin d’une forêt. C’est l’automne et la chasse bat son plein. A peine arrivée, la jeune femme, sans cesse taraudée par la peur, croise le chemin d’inquiétants chasseurs.
Tout dans ce roman n’est qu’une suite de bizarreries : un chien empaillé, un thésard qui collecte des témoignages sur les rencontres extra-terrestres, des brebis massacrées par une créature mystérieuse. Le style donne chair à cette atmosphère étrange. Le champ sémantique de l’animal infuse tout le texte jusque dans le prénom que se donne l’héroïne,
Fauvel, frappée par la violence de l’homme.
Voir le roman dans le catalogue