Les Fourmis" : l'univers miniature de Bernard Werber prend vie en jeu vidéo
Dans son roman Les Fourmis (1991), Bernard Werber se concentrait en grande partie sur la vie d’une colonie de fourmis. L’histoire suivait en particulier le parcours d’une fourmi nommée 103 683, une éclaireuse, et une autre qui évolue dans la hiérarchie de la colonie. À travers leurs regards, on découvre l'organisation sociale des fourmis, leur guerre contre une autre colonie, et leurs stratégies de survie.
Sorti en 2024, Les Fourmis est un jeu vidéo français édité par Microids. Inspiré de l’œuvre culte de Bernard Werber, ce jeu plonge les joueurs dans un monde microscopique où ils prennent le contrôle d'une fourmi au sein d'une colonie. Véritable hommage à l'univers du roman, le jeu propose une expérience immersive, alliant stratégie, exploration et gestion de ressources.
Le gameplay se base sur une mécanique de RTS (stratégie en temps réel) où chaque décision impacte le destin de la colonie. Le joueur doit organiser la récolte de nourriture, défendre la fourmilière contre les prédateurs et planifier l'expansion du royaume fourmilier.
Les joueurs évoluent dans des environnements aussi riches que variés, allant des sous-sols sombres aux vastes étendues de la forêt de Fontainebleau. Le jeu dévoile des graphismes impressionnants, avec des détails photoréalistes des éléments naturels, permettant ainsi une immersion totale.
Si les fans de la saga de Bernard Werber retrouveront des éléments iconiques du roman, comme la recherche de la communication entre fourmis et la quête pour comprendre les mystères du monde animal, les développeurs ont su en outre apporter leur touche personnelle en enrichissant l'expérience avec des mécaniques de jeu modernes.
(entomophobes, s'abstenir...)
Jeu PS5 disponible à la médiathèque Jean Falala - PEGI 7
Écrit par Sandra S.