Sujet "Monique"
Édouard Louis se fait le biographe de sa mère Monique. "Monique s'évade" est en effet un roman qui raconte l'histoire de Monique, une femme qui subit les abus de son compagnon alcoolique. Un soir, elle décide de téléphoner à son fils, qui l'encourage vivement à quitter cet environnement toxique. Pour la première fois de sa vie, Monique prend la décision de partir et de vivre pour elle-même...
Ce livre est largement autobiographique et décrit avec une grande sensibilité le parcours d'émancipation de Monique, la mère de l'auteur, qui cherche à se reconstruire après avoir fui un homme violent. C'est un récit poignant sur la résilience et la quête de liberté d'une femme qui a longtemps vécu dans l'ombre.
Eddy Bellegueule a bien grandi et son double continue d'explorer les méandres de sa famille et s'attache à nouveau au "personnage" de sa mère. Il poursuit ainsi son travail de déconstruction / reconstruction de son parcours personnel. Dans l'attente de son prochain livre qui sera plutôt centré sur son frère aîné mort à l'âge de 38 ans.
Le livre se trouve ici
Écrit par Alexandre B.