Chroniques de bibliothécaires

341 billets

65 abonnés

Billet

blog-post-featured-image

Jeu de pouvoir

Après la parution des « Luminaires », éblouissant roman couronné du Booker Prize, Eleanor Catton revient avec "Birnam Wood", une tragédie en trois actes mettant en scène une association écologique et un milliardaire survivaliste en Nouvelle-Zélande.

Mira Bunting a fondé Birnam wood, un collectif de jardinage sauvage. Des militants aux mains vertes cultivent ainsi en toute illégalité des légumes et des fruits sur des parcelles de terre délaissées. A cause d’un glissement de terrain, la mise en vente d’une ferme est suspendue près de Thorndike. L’occasion est trop belle ; Mira se rend sur place mais tombe nez à nez avec le milliardaire Robert Lemoine en passe de devenir le futur propriétaire du domaine. Il fait alors une proposition de financement inespérée pour soutenir l’association. Mais cet acte philanthropique cache d’autres motivations bien plus troubles. En acceptant cette manne financière Birnam Wood ne vend-il pas son âme au diable ?
Eleanor Catton met en place une mécanique narrative diablement efficace jusqu’au dénouement final. L’alternance des points de vue donnent à voir les dilemmes intérieurs et les petites lâchetés de chacun. Le climat de plus en plus inquiétant offre une conclusion explosive impitoyable.

Voir le roman dans le catalogue

Écrit par Audrey P.

Description du blog

Des films, des livres, de la musique et du web recommandés par les bibliothécaires