Chroniques de bibliothécaires

316 billets

57 abonnés

Billet

blog-post-featured-image

Reims Polar : "Piazza Fontana" un film de Marco Tullio Giordana

Le 12 décembre 1969, une bombe explose dans la banque nationale de l'agriculture sur la Piazza Fontana.

Dans ce contexte de guerre froide, aux tensions avivées entre groupes fascistes, vivant dans le souvenir de Mussolini, et anarchistes de gauche, adeptes des attentats sur les biens matériels, le drame n'a pas encore eu lieu. Mais la police enquête déjà sur ces mouvements, connaissant leurs membres, infiltrant leurs réseaux. L'enquêteur Luigi Calabresi entretient d'ailleurs des rapports cordiaux avec le syndicaliste Guiseppe Pinelli, figure écoutée dans les milieux anarchistes. Cette époque troublée, où géopolitique et mouvements sociaux s'agitent, est détaillée dans une reconstitution historique vivante où les acteurs politiques et historiques foisonnent.
Par une réalisation soignée, empreinte de réalisme, Marco Tullio Giordana prend le temps d'introduire le drame, nous permettant de découvrir les figures fortes interprétées avec conviction, avant que le drame ne les submerge, à l'image de la nation. A la vue du carnage que provoque cet attentat sanglant, les couleurs semblent disparaître de l'écran, les ombres gagnent en profondeur et une atmosphère sombre se dessine, tandis que l'on suit l'inspecteur dans sa quête de responsables. Il est orienté vers différentes pistes, une mort entache le début de ses investigations, instillant le doute dans ses convictions et les institutions qu'il sert.
Par des dialogues rythmés et l'omniprésence des enjeux politiques, le film aborde avec tension et réalisme le drame irrésolu de la Piazza Fontana.



Reims polar, 4ème festival du film policier se déroule du 9 au 14 avril 2024 à l'Opéraims
https://reimspolar.com/

Retrouvez ce film dans les collections de la bibliothèque de Reims en DVD ou en VOD.

Écrit par Clara V

Description du blog

Des films, des livres, de la musique et du web recommandés par les bibliothécaires