Chroniques de bibliothécaires

316 billets

57 abonnés

Billet

blog-post-featured-image

La poursuite de l'amour

« 555 » c’est le nombre de sonates de Scarlatti qui sont parvenues jusqu’à nous. Avec ce roman qui nous entraîne dans une course folle, Hélène Gestern introduit l’hypothèse d’une 556ème sonate cachée dans un étui. Supercherie ou découverte inespérée ?

Grégoire, ébéniste à Paris, met au jour une partition de Scarlatti cachée dans un étui. Il perçoit immédiatement l’importance du document et partage sa trouvaille avec Gian, son associé, qui est luthier. Très vite, l’apparition de ce morceau de musique arrachée à la nuit des temps ébranle tout un petit monde de connaisseurs : un musicologue antipathique, un collectionneur belge qui pleure la mort de son épouse, une célèbre claveciniste qui a enregistré une intégrale des sonates du maître.

Avec une grande habileté narrative, Hélène Gestern alterne les points de vue sur l’apparition de cette œuvre musicale jusqu’à la résolution finale du mystère. Bien plus qu’un livre sur Scarlatti, « 555 » est un roman sur la poursuite et la puissance de l’amour.

Voir le roman dans le catalogue

Écrit par Audrey P.

Description du blog

Des films, des livres, de la musique et du web recommandés par les bibliothécaires