Chroniques de bibliothécaires

194 billets

35 abonnés

Billet

blog-post-featured-image

Ballade irlandaise

Dans son dernier roman, "La colline aux disparus" Tana French endort la vigilance d’un ancien flic américain venu goûter la quiétude de la campagne irlandaise. Ensorcelant !

Fatigué par la violence, Cal Hooper a mis un terme à sa carrière dans les forces de l’ordre de Chicago. Dorénavant installé à l’ouest de l’Irlande, il passe désormais ses journées à contempler le paisible paysage et à retaper la vieille bicoque qu’il a achetée pour une bouchée de pain. Une nouvelle routine s’est installée: les visites de Mart son voisin, les passages à l’épicerie du village sans oublier les soirées au pub arrosées de pintes de Smithwick’s. Un jour, un gamin se met à rôder autour de chez lui. L’adolescent insiste pour que Cal fasse des recherches sur son frère de 19 ans disparu depuis 6 mois.

Tana French laisse infuser lentement le suspense. La beauté mélancolique du paysage enveloppe le récit d’une atmosphère mystérieuse. Tandis que la vivacité des dialogues bourrés d’humour rend les personnages diablement attachants. On en perdrait presque de vue l’enquête. Et pourtant un drame se noue en filigrane dans ce pays de tourbières.

Voir le roman dans le catalogue

Écrit par Audrey P.

Description du blog

Des films, des livres, de la musique et du web recommandés par les bibliothécaires