Chroniques de bibliothécaires

187 billets

35 abonnés

Billet

blog-post-featured-image

Les Romantiques : Voyage illustré dans l’érotisme des grands classiques

Cécile Coulon et Benjamin Chaud détournent des œuvres littéraires célèbres pour réaliser un hymne à l'amour et à la sensualité .

Les Romantiques est un livre bref , tendre et épicé qui puise dans la grande littérature et réinterprète la complexité d'un grand et beau sentiment: l'amour.

Les titres des plus grands classiques de la littérature deviennent de courts poèmes érotiques ,  ironiques  et  sarcastiques parfois. On est en effet plus proche d'Epicure et des plaisirs des sens et de la chair que des élans romantiques et platoniques.

Nul besoin d’avoir lu les oeuvres dont le duo s’inspire pour comprendre les références, on les connaît tous au moins de nom. Composés sous la forme de sonnet ou de haïku, drôles, tendres,  fougueux et parfois étranges, les poèmes sont courts et superbement bien écrits.

A chaque double-page, poème et illustration forment un couple fusionnel. Le dessin accompagne, met en scène ou complète le texte. Il consacre ainsi parfois la chute du poème. Il dévoile aussi certaines réalités, réussissant à nous ramener à nos propres expériences.
Les illustrations paraissent simples par leur quasi absence de couleur et pourtant avec leurs petites touches rosées et l’expression des visages,  elles font parfaitement comprendre ce que les personnages ressentent. Le tout teinté de nudité débridée, on se tord de joie, on se scrute, on se découvre.

L'Amant  de Margerite Duras, dont les yeux sont à moitié recouverts de couvertures, accompagnés de cette simple affirmation : « Si c'est vraiment bon, on y ajoutera un i. » se limite à une seule phrase, sans équivoque.

Les dessins de Benjamin Chaud, en bichromie, montrent sans trop montrer et suggèrent, sans tabou de genre. Soulignons la diversité des scènes érotiques, qui ne se limitent pas qu’à des couples homme-femme, même s’ils sont majoritaires.

Pour emprunter le document

Écrit par Laurence D.

Description du blog

Des films, des livres, de la musique et du web recommandés par les bibliothécaires