Chroniques de bibliothécaires

175 billets

34 abonnés

Billet

blog-post-featured-image

Combattantes

Avec "Sœurs dans la guerre", Sarah Hall nous entraîne au cœur d’une communauté survivaliste entièrement composée de femmes en lutte contre l’Autorité, régime totalitaire instauré en Angleterre. Une fiction futuriste saisissante où se mêlent brutalité et beauté.

Sœur, la narratrice, a abandonné son état civil. Stérilisée de force et soumise au diktat du régime, elle raconte l’histoire de sa fuite vers les montagnes pour rejoindre la société des femmes de Carhullan. Habituée au rythme de la ville, elle découvre la vie au plus près de la nature dans une ferme à l’organisation martiale dirigée d’une main de fer par la charismatique Jackie. Corsetée par le régime politique, la jeune femme se réapproprie son corps et sa sensualité. Mais, le calme retrouvé ne dure pas. Malgré l’indépendance de la communauté, la menace extérieure devient obsédante au point de déclencher une attaque contre l’Autorité.

 Le style réaliste apporte une lumière crue sur l’histoire de Sœur. La violence n’est jamais loin. A l’heure où elle témoigne, elle est tenue prisonnière par le régime. La folle entreprise de Jackie pour contrer la société totalitaire a échoué. Et pourtant, demeure ce texte, cette voix qui s’élève comme un éternel poing levé dans le tunnel du temps.

Voir le roman dans le catalogue de la bibliothèque

Écrit par Audrey P.

Description du blog

Des films, des livres, de la musique et du web recommandés par les bibliothécaires