Chroniques de bibliothécaires

203 billets

35 abonnés

Billet

blog-post-featured-image

Une année chez un bouquiniste

Shaun Bythell, libraire dans une petite bourgade écossaise, raconte son quotidien dans « Le libraire de Wigtown». Un livre drôle et intelligent qui fait du bien.

Dans une charmante bâtisse classée mais dézinguée, Shaun travaille 6 jours sur 7 dans sa librairie de livres anciens. Pendant un an, il rapporte son activité quotidienne : les livres commandés en ligne, le chiffre d'affaire de la journée. Mais surtout, il capte avec humour les travers de ses clients. Son oeil est vif et sa langue acerbe.

Cette chronique légère d'un libraire peu ordinaire raconte aussi l'évolution de notre rapport aux livres. Chaque chapitre s'ouvre sur un extrait de l'essai de George Orwell Quand j'étais libraire, paru en 1936, dans lequel le célèbre écrivain raconte son quotidien de bouquiniste. En presque 100 ans, que sont devenues les librairies sur le nouvel échiquier commercial dominé par les plates-formes ? Shaun, en véritable résistant, a exposé un Kindle tué symboliquement par balles dans sa boutique. Un pied de nez moqueur et dérisoire face à un adversaire titanesque.

Voir le roman dans le catalogue ( version numérique)

Voir le roman dans le catalogue (version imprimée)

Écrit par Audrey P.

Description du blog

Des films, des livres, de la musique et du web recommandés par les bibliothécaires