Chroniques de bibliothécaires

203 billets

35 abonnés

Billet

blog-post-featured-image

Comment survivre en milieu hostile ?

"Comment je suis devenu stupide", son premier roman publié en 2000 donnait le ton de l’univers décalé dans lequel voulait déjà nous entraîner Martin Page, auteur français né en 1975. Publié en 2014, son "Manuel d’écriture et de survie" est un essai en apparence plus sérieux sur le milieu éditorial contemporain qui peut se lire aussi comme une version moderne des "Lettres à un jeune poète" de Rilke. Toutefois ceux qui ne sont pas apprentis écrivains y trouveront aussi leur compte.

Martin (double de Martin Page), l'auteur de ce Manuel d'écriture et de survie entretient une correspondance régulière avec Daria, apprentie écrivaine, à qui il prodigue de nombreux conseils sur le long chemin qui mène jusqu’à la publication du premier roman. Ce faisant, il nous donne à voir sa vision du monde éditorial mais aussi en filigrane sa vision du monde tout simplement. Nombreux sont ainsi les conseils de « survie » mais aussi tout simplement de vie qui sont distillés au fil de cet ouvrage à l'instar de :  « Le pétrole, l’or, les diamants, ce n’est rien comparé à nous », par exemple ou bien « c’est un monde sans pitié et les recours sont rares ».

Plutôt critique donc sur le monde éditorial, l’auteur n’en perd pas moins son regard décalé. Le choix narratif de la forme épistolaire facilite et relance constamment la lecture si bien qu’on a hâte d’avoir des nouvelles de Daria au fur et à mesure des jours qui passent. Le style accessible est émaillé de références culturelles littéraires et cinématographiques suffisamment variées pour que chacun puisse se retrouver à un moment ou l’autre dans le portrait qui y est fait de notre société.

Si l’univers de Martin Page vous a séduit, lisez ses écrits pour la jeunesse ou son dernier recueil de poèmes  Un accident entre le monde et moi sur le thème de la paternité qui vient de paraître. L’une des nombreuses facettes de cet auteur décidemment atypique.

Voir le livre dans les collections de la bibiothèque

Écrit par Alexandre B.

1 commentaire

  • corinne.japin
    corinne.japin
    Le 16 oct. à 09:37

    Merci pour le conseil! J'avais découvert cet auteur par le cinéma, et j'avais adoré l'adaptation de "La nuit a dévoré le monde", bien atypique aussi ! Corinne J.

Description du blog

Des films, des livres, de la musique et du web recommandés par les bibliothécaires