Chroniques de bibliothécaires

309 billets

54 abonnés

Billet

blog-post-featured-image

Le Prix du public - Les Yeux doc 2023 : 143 rue du désert

Chaque semaine, découvrez un film de la sélection. Aujourd’hui "143 rue du désert" d’Hassen Ferhani (France, Quark Productions, 2019, 1h37 min.)

En plein désert algérien, dans sa buvette, une femme écrit son histoire. Elle accueille, pour une cigarette, un café ou des oeufs, des routiers, des êtres en errances et des rêves… Elle s’appelle Malika.

«Au cœur du désert algérien, sur les bords de la nationale 1 entre Alger et Tamanrasset, Malika, « la reine du désert », tient un petit café où défilent routiers, habitués ou personnes de passages. « Gardienne du vide », elle résiste, comme elle l’a toujours fait, entourée de sa chatte et de ses deux chiens, en assistant à l’ouverture prochaine d’une station essence qui menace son activité. Au grès des enchainements de plans fixes donnant sur des portes et fenêtres, ouvertures sur le désert et sur un monde en pleine mutation, les journées de Malika sont rythmées par les échanges, les débats et les confidences. A travers son histoire personnelle, parfois énigmatique, c’est aussi une histoire de l’Algérie qui défile devant nos yeux ensablés.  » Arnaud Q., Bibliothèque de Reims


La troisième édition du Prix du public - Les Yeux doc est de retour à la Bibliothèque de Reims. Quatre films documentaires proposés par la Bibliothèque Publique d’Information (Centre Pompidou, Paris), ont été choisis par des bibliothécaires de France. Du 4 mars au 1er avril, c'est maintenant à vous, adhérents rémois des bibliothèques, de voter pour votre film préféré.

A l’issue de ce vote, le 12 avril, le Prix sera remis au réalisateur ou à la réalisatrice et un tirage au sort permettra au public de gagner des lots de DVD.

Pour visionner le film et voter c'est ici >>

Écrit par Sophie L.

Description du blog

Des films, des livres, de la musique et du web recommandés par les bibliothécaires