Le saviez-vous ?
La rose, motif iconique de l’Art déco
Les fleurs sont omniprésentes dans les réalisations Art déco.
La rose, en particulier, est un des motifs les plus récurrents de l’Art déco. Compagne favorite des représentations féminines, ses formes rondes rythment les bordures des textes et ornent avec élégance les couvertures des magazines de mode. Ses tons colorés animent plaquettes publicitaires et affiches, y compris l’affiche promotionnelle de l’Exposition internationale des Arts décoratifs de Paris en 1925.
Le décorateur et caricaturiste Paul Iribe (1883-1935) crée un motif de rose stylisée pour le grand couturier Paul Poiret (1879-1944). Cette rose apparaît pour la première fois en 1908 dans un ouvrage illustré commandé par Paul Poiret pour mettre en valeur ses créations : Les Robes de Paul Poiret racontées par Paul Iribe. Cet album révolutionne le catalogue de mode et connaît un succès retentissant. La « rose de Paul Iribe » traverse les époques et devient un des motifs iconiques de l’Art déco.
L'écrivain Rémy de Gourmont (1858-1915) utilise la Rose pour désigner la Femme dans les poèmes intitulés Les litanies de la rose. Dans un contexte où l’émancipation des femmes ne fait pas l’unanimité, l’écrivain détourne la forme des litanies (prières liturgiques) pour adresser de vives critiques à la Rose.
Vocabulaire du bibliothécaire
Un mot, une question
Qu’est-ce qu’un « Errata » ?