Médée / Marc-Antoine Charpentier, comp.

Document audio

Charpentier, Marc Antoine (1643-1704)

Edité par Outhere distribution france - 2024

Tragédie en un prologue et cinq actes sur un livret de Thomas Corneille, 'Médée' est la première et dernière collaboration de Marc-Antoine Charpentier avec l'Académie royale de musique. Lorsque l'oeuvre est créée, le 4 décembre 1693, Charpentier, au faîte de sa carrière, est âgé de cinquante ans très exactement. Louis XIV assiste au spectacle, preuve qu'il s'agit d'un événement attendu. Pourtant, Médée, drame sombre qui déroute le public, sera retirée au bout d'une dizaine de représentations seulement... Il faut attendre 1976 pour l'entendre à nouveau. Spécialiste du répertoire français, familier du Centre de musique baroque de Versailles dont il suit depuis 35 ans toutes les avancées en matière de recherche et d'interprétation historiquement informée, Hervé Niquet s'est attaché à présenter cette nouvelle Médée en appliquant scrupuleusement les informations scientifiques disponibles à ce jour.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Ecouter les fichiers audio

1 -- Prologue : Ouvertüre
2 -- Prologue : Louis est triompant (Prolog)
3 -- Prologue : Premier air
4 -- Prologue : Paraissez, charmante Victoire
5 -- Prologue : Le ciel dans vos v ux s'intéresse
6 -- Prologue : Le bruit des tambours, des trompettes
7 -- Prologue : Loure
8 -- Prologue : Canaries
9 -- Prologue : Dans le bel âge
10 -- Prologue : Menuet en rondeau
11 -- Prologue : Voir nos moutons dans la verte prairie
12 -- Prologue : Passepied
13 -- Prologue : Le bruit des tambours, des trompettes
14 -- Prologue : Ouvertüre (Reprise)
15 -- Act I : Pour flatter mes ennuis
16 -- Act I : Un dragon assoupi, de fiers taureaux domptés
17 -- Act I : Forcez vos ennuis au silence
18 -- Act I : D'où vous vient cet air sombre
19 -- Act I : Que de tristes soucis, malgré tous ses appas
20 -- Act I : Quittez ces détours superflus
21 -- Act I : Non, Jason, cherchez à lui plaire
22 -- Act I : Heureux, si j'étais moins aimé
23 -- Act I : Si vous l'abandonnez, songez-vous à la rage
24 -- Act I : Que me peut demander la gloire
25 -- Act I : Disparaissez, inquiètes alarmes
26 -- Act I : L'allégresse en ces lieux
27 -- Act I : Fanfare
28 -- Act I : Seigneur, la thessalie attaquant vos états
29 -- Act I : Prince, je sais que l'amour a des charmes
30 -- Act I : Courez aux champs de Mars
31 -- Act I : Courons, volons, d'un courage intrépide
32 -- Act I : Que d'épais bataillons
33 -- Act I : Rondeau pour les Corinthiens
34 -- Act I : Second air pour les Argiens
35 -- Act I : Quel bonheur suit la tendresse!
36 -- Act I : Que d'épais bataillons
37 -- Act I : Entracte
38 -- Act II : Ritournelle
39 -- Act II : Il est temps de parler sans feindre
40 -- Act II : Pour le guérir de ses alarmes
41 -- Act II : Sans m'étonner j'écoute mon arrêt
42 -- Act II : Par une lâcheté, voulez-vous qu'il ternisse
43 -- Act II : Vos reproches, Seigneur
44 -- Act II : En vain sur ce héros vous rejetez la haine
45 -- Act II : Faisons taire les mécontents
46 -- Act II : Princesse, c'est sur vous
47 -- Act II : Enfin à ton amour tout espoir est permis
48 -- Act II : L'amour sur tous les c urs remporte la victoire
49 -- Act II : D'oronte par ce choix
50 -- Act II : Prince, venez apprendre
51 -- Act II : Qu'ai-je à résoudre encor?
52 -- Act II : Avant que de vous voir
53 -- Act II : Médée eut sur votre âme
54 -- Act II : Ah, disons-le cent fois
55 -- Act II : Ritournelle
56 -- Act II : Puisqu'un fier ennemi
57 -- Act II : Qu'elle est charmante, qu'elle est belle!
58 -- Act II : Régnez, l'amour à vos lois
59 -- Act II : Chaconne
60 -- Act II : Chi teme d'amore
61 -- Act II : Passacaille
62 -- Act II : D'un amant qui veut plaire
63 -- Act II : Suite de la passacaille
64 -- Act II : Vous voyez à quoi j'aspire
65 -- Act II : Ton triomphe est certain
66 -- Act III : Ritournelle
67 -- Act III : L'orage est violent, il a dû vous surprendre
68 -- Act III : Le fier appareil de ses armes
69 -- Act III : Vous ignorez ce qui se passe
70 -- Act III : Souffrirez-vous qu'on vous enlève
71 -- Act III : Il vient, mon coeur s'émeut
72 -- Act III : Ritournelle
73 -- Act III : Vous savez l'exil qu'on m'ordonne
74 -- Act III : Quel prix de mon amour
75 -- Act III : Croiras-tu mon malheur?
76 -- Act III : Dieux, témoins de la foi
77 -- Act III : Avant que d'éclater
78 -- Act III : Noires filles du Styx
79 -- Act III : Premier air pour les démons
80 -- Act III : Dieu du Cocyte
81 -- Act III : L'enfer m'a répondu
82 -- Act III : Seconde entrée des démons
83 -- Act III : Non, non, les plus heureux amants
84 -- Act III : Vous avez servi mon courroux
85 -- Act IV : Ritournelle
86 -- Act IV : Jamais on ne la vit si belle
87 -- Act IV : Ah! Que d'attraits, que de grâces nouvelles!
88 -- Act IV : Si tôt que je parais
89 -- Act IV : Non, non, dans sa froideur extrême
90 -- Act IV : L'amour promet souvent plus
91 -- Act IV : Vous soupçons étaient vrais
92 -- Act IV : D'où me vient cette horreur?
93 -- Act IV : Vos adieux sont-ils faits?
94 -- Act IV : Charge
95 -- Act IV : Air pour les combattants
96 -- Act IV : Que vois-je! Ah, justes dieux!
97 -- Act IV : Charge
98 -- Act IV : Quoi, lâches, contre moi
99 -- Act IV : Objets agréables, fantômes aimables
100 -- Act IV : Premier air pour les fantômes
101 -- Act IV : Après de mortelles alarmes
102 -- Act IV : Air pour les fantômes et les gardes
103 -- Act IV : Par quel prodige, à moi-même contraire
104 -- Act IV : Tout ressent le pouvoir du plaisir
105 -- Act IV : Mon pouvoir t'est connu, j'ai mis ta garde en fuite
106 -- Act IV : Noires divinités, que voulez-vous de moi ?
107 -- Act IV : Intermède
108 -- Act IV : Prélude
109 -- Act V : On ne peut sans effroi soutenir sa présence
110 -- Act V : Ne les épargnons pas ! Ah, trop barbare mère !
111 -- Act V : Si la pitié vous peut trouver sensible
112 -- Act V : Ah, funeste revers ! Fortune impitoyable !
113 -- Act V : Venez, parlez, qu'avez vous à m'apprendre ?
114 -- Act V : Ah, funeste revers ! Fortune impitoyable
115 -- Act V : C'est assez, laissez-moi
116 -- Act V : Quel feu dans mes veines s'allume ?
117 -- Act V : Hélas ! Prêts d'être unis
118 -- Act V : Mais déjà de la mort
119 -- Act V : Elle est morte, et je vis !
120 -- Act V : C'est peu, pour contenter la douleur

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Messe de minuit ; In nativatem domini canticu...

Document audio | Charpentier, Marc Antoine (1643-1704) | 2023

La plus belle des Messes de minuit ! Marc-Antoine Charpentier est le compositeur français du Grand Siècle qui a laissé le plus d'oeuvres spécifiquement en lien avec la fête de Noël : au-delà de la célèbre Messe de Minuit, on se la...

Trois histoires sacrées / Marc-Antoine Charpe...

Document audio | Charpentier, Marc Antoine (1643-1704) | 2001

Te Deum / Marc-Antoine Charpentier, comp.

Document audio | Charpentier, Marc Antoine (1643-1704) | 1997

Du même support

Helldebert : enfantillages 666 / Aldebert

Document audio | Aldebert (1973-....). Chanteur. Musicien | 2024

Et si Aldebert vous présentait son jumeau maléfique, Helldebert ? Après plus de quinze ans d'exploration musicale ininterrompue avec « Enfantillages », Aldebert continue de repousser les limites, tant en termes de thèmes abordés, ...

=1 / Deep Purple

Document audio | Deep Purple. Musicien | 2024

Avec une carrière de plus de 50ans, Deep Purple est l'un des groupes de Rock les plus aimés de tous les temps. Dont les albums In Rock, Machine Head ou Made in Japan sont des essentiels dans l'Histoire du Rock. Deep Purple connait...

Adrénaline / Hervé

Document audio | Hervé (1825-1893) - (pseud.) | 2024

Pas de temps mort. Hervé présente 'Adrénaline', un nouvel album intégralement enregistré en Angleterre. Un virage artistique assumé qui fait la part belle à la guitare et à ses premières inspirations musicales, celles des Happy Mo...

Chargement des enrichissements...