Retour sur...
Décoration en papier vitrail Art déco
En 2025, l'architecture Art déco de la bibliothèque Carnegie a été mise à l'honneur lors de l'événement rémois « Folies Modernes 1925-2025 », ainsi que dans le cadre de l'exposition de la bibliothèque municipale Créer le lendemain : motifs et formes, 1925-2025.
Les vitraux du hall et de la salle de lecture, symboles de cette période, ont inspiré le dernier atelier Art déco organisé par la bibliothèque Carnegie.
Lors de cet atelier, les participants ont eu l'occasion de créer des vitraux en papier, afin de décorer leurs intérieurs pour les fêtes de fin d’année. Trois niveaux de difficulté ont été proposés : un niveau facile pour réaliser une rose, un niveau intermédiaire pour créer plusieurs formes, et un niveau expert pour concevoir une rosace. Les créations ont ensuite pu être suspendues au sapin, collées sur des fenêtres ou simplement exposées.
Accéder aux fiches explicatives pour réaliser des vitraux en papier !
Clôture du centenaire de l’Art déco
À l’occasion du centenaire de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925, la Ville de Reims a proposé tout au long de l’année 2025 une programmation culturelle intitulée « Folies Modernes, 1925-2025 ». La bibliothèque municipale de Reims y a contribué en organisant de nombreuses manifestations autour de l’Art déco, destinées à tous les publics : l’exposition Créer le lendemain, motifs et formes 1925-2025, des conférences, des projections de films ou encore des ateliers.
Cette programmation s’est conclue le 11 décembre 2025 à la bibliothèque Carnegie, bâtiment rémois emblématique de l'Art déco. En présence d’Arnaud Robinet, maire de Reims, le chef étoilé Philippe Mille, du restaurant Arbane, a présenté sa bûche de Noël « Clarté 1925 ». A base de vanille, de champagne et de fruits, la recette de cette bûche est inspirée par les menus des années 1920-1930 conservés dans les collections de la bibliothèque. Quant à sa forme, elle rend hommage au lustre à pendentif de Jacques Simon qui orne le hall.
Art nouveau ou Art déco ? Apprendre à reconnaître les deux styles
L’atelier « Art nouveau ou Art déco ?» était proposé dans le cadre de l’exposition Créer le lendemain, motifs et formes 1925-2025. Les participants ont été invités à observer une sélection de documents anciens issus des collections de la bibliothèque Carnegie pour comparer l’esthétique des deux mouvements.
Ces deux courants artistiques et décoratifs, qui ont marqué le début du 20e siècle, ne sont pas toujours faciles à différencier, d’autant qu’ils s’inspirent tous les deux de la nature. Toutefois, l’Art nouveau se compose de courbes, d’arabesques et de volutes, il remplit toute la place disponible tandis que l’Art déco adopte plutôt des compositions épurées et symétriques, les formes sont stylisées et ont un aspect géométrique.
Plusieurs types de documents ont été présentés en duo pour aider les participants à repérer les caractéristiques de l’Art nouveau et de l’Art déco : des revues, des reliures précieuses, des marque-pages, des publicités, des ex-libris, des livres d’artistes et même des cartes de visite.
Une visite accessible de la bibliothèque
Dans le cadre de l’exposition Créer le lendemain, motifs et formes 1925-2025, Esther Bronkhorst, étudiante plasticienne, a proposé une visite adaptée aux déficients visuels de la bibliothèque Carnegie en s'appuyant sur son livre tactile et en braille créé pour l'exposition.
Chaque double page de ce livre symbolise la porte d’entrée dans un espace de la bibliothèque. Sur la page de gauche, apparait un texte de présentation en noir et en braille ; sur la page de droite, une page artistique et tactile permettant de s’approprier l’espace décrit par le toucher avec des jeux de matière (bois, tissus…).
Les visiteurs ont pu ainsi découvrir l’entrée, le hall, la salle de lecture et la salle du catalogue de la bibliothèque. Ils ont touché le livre mais aussi les éléments décoratifs de la bibliothèque pour s’approprier le lieu et ressentir son style Art déco. Cette visite a été ponctuée d’anecdotes historiques racontées par les bibliothécaires afin que la découverte soit complète.
Une histoire un atelier - Art déco
Dans le cadre de l’exposition Créer le lendemain, motifs et formes 1925-2025, l’animation « Une histoire, un atelier » a proposé aux petits et grands de se réunir autour de de la lecture de l’album jeunesse Le Veilleur de Lune d'Aurélie Bombace et Amanda Minazio. Dans les illustrations, inspirées de l’univers Art déco, nous découvrons la rencontre entre Lison et Monsieur Mystère. Ce dernier est le veilleur de Lune chargé de récolter et de distribuer la poussière magique qui aide les enfants à dormir. Ensemble, ils parcourent le ciel nocturne pour offrir de doux rêves aux petits.
Après la lecture, les participants ont créé un pot en papier inspiré de ce récit. Chacun a personnalisé son objet avec des dessins et couleurs évoquant la nuit, la poussière d’or et l’Art déco. Ce pot peut ensuite servir de porte-crayons, de petit rangement ou même de vase.
Biblis en folie
Les 4 et 5 octobre, les bibliothèques et médiathèques de Reims ont participé à la seconde édition de Biblis en folie. Cette manifestation invite le public à découvrir les bibliothèques sous un autre jour : vivantes, festives et surprenantes. La bibliothèque Carnegie a participé à cette opération avec plusieurs propositions : une visite commentée de l'exposition "Créer le lendemain, motifs et formes", des épreuves des Bibliolympiades et une présentation de documents.
La visite commentée de l'exposition "Créer le lendemain, motifs et formes" a été un moment privilégié pour évoquer l'Art déco dans l'architecture et les collections de la bibliothèque Carnegie, tout en admirant des créations artistiques contemporaines inspirées par des documents patrimoniaux.
Lors des Bibiolympiades, défis originaux organisés par les bibliothécaires rémois pour faire découvrir leur métier, les participants ont pu évaluer le poids d’un carton de livres, trouver trois intrus dans un bon de commande pour les fonds local ou encore retrouver la cote d’un document dans les fiches du catalogue papier.
Les bibliothécaires ont saisi cette occasion pour montrer des coups de cœurs et des curiosités issus des collections patrimoniales dans une présentation intitulée « Trésors méconnus et inattendus ». Les participants ont pu observer des documents et objets associés en duo sur une thématique. Ainsi, deux livres d’artistes, l’un en verre et l’autre constitué de filtres à café, ont illustré le thème matériaux originaux pour un ouvrage. En lien avec la Première Guerre mondiale, ils ont découvert un livre touché par un éclat d’obus et des photos émouvantes de Reims lors de la guerre avec une baïonnette, éléments donnés par des Rémois. Tout aussi insolites : le plus petit livre de la bibliothèque, une machine à écrire d’un auteur local ou des clous du 13e siècle, témoins d’une ancienne réparation d’une reliure médiévale !
La Semaine Bleue 2025
À l’occasion de la Semaine bleue, évènement national dédié aux retraités et aux personnes âgées, la bibliothèque Carnegie a proposé trois animations.
Dans un premier temps, les participants ont pu profiter d’une visite commentée de l’exposition Créer le lendemain, motifs et formes, qui présente l’univers de l’Art déco à travers des documents emblématiques de cette période. Après une remise en contexte et une présentation de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925, la bibliothécaire a mis l’accent sur des reliures et des œuvres contemporaines réalisées par les élèves de l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Reims.
Une seconde visite a permis au groupe d’admirer le style Art déco à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment : mosaïques, verrerie, ferronneries et mobilier.
Enfin, une bibliothécaire a sorti de la réserve précieuse des documents originaux et rares, témoignant de la diversité et de la richesse des collections conservées (reliure en verre, machine à écrire, manuscrit etc.).
Le Festival de l'écrit 2025
Chaque année, le Festival de l’Écrit organise un concours où des participants venus de tous horizons s’expriment librement à travers l’écriture. L’événement vise à valoriser l’expression écrite des personnes en apprentissage du français, à faciliter l’accès à la culture, à la formation et à l’emploi, et à accompagner les professionnels dans l’adaptation de leurs pratiques pédagogiques.
Pour marquer cette nouvelle édition, l’association Initiales a proposé une journée en deux temps. Le matin, les participants se sont retrouvés à la médiathèque Jean Falala pour découvrir différents ateliers d’initiation : langue des signes, sensibilisation à la malvoyance, écriture avec l'auteur Thierry Beinstingel, lecture à voix haute ou encore découverte du livre ancien à travers la création d’ex-libris. L’après-midi, la cérémonie de remise des prix s’est tenue au Conservatoire à Rayonnement Régional, où les textes lauréats ont été récompensés, lus et partagés, offrant à chacun l’occasion de transmettre son histoire.
Les Journées européennes du patrimoine 2025
Vous avez été près de 1700 visiteurs à franchir les portes de la bibliothèque Carnegie lors des Journées Européennes du Patrimoine, les 19 et 20 septembre 2025.
Au programme, vous avez pu découvrir :
-
- Le bâtiment Art déco à travers des visites commentées. Vous avez pénétré dans les coulisses de l’établissement, notamment dans une réserve de documents et dans le bureau Art déco du conservateur.
-
- Un atelier sur la Sauvegarde du patrimoine, expliquant le sauvetage des ouvrages de la bibliothèque de Reims pendant la Première Guerre mondiale et les gestes essentiels à adopter en cas d’urgence.
-
- La nouvelle exposition « Créer le lendemain, motifs et formes 1925-2025 », accessible gratuitement jusqu'au 3 janvier 2026. Cette exposition met en regard les collections Art déco de la bibliothèque Carnegie avec des œuvres créées spécialement pour l’occasion par l’École Supérieure d’Art et de Design de Reims. Elle se poursuit à la Médiathèque Jean Falala. Un livret jeu est à disposition du jeune public.
100 ans de créativité, l’Ecole Blot expose ses archives
Du 15 juillet au 30 août 2025, la bibliothèque Carnegie expose des oeuvres majeures ayant marqué l'histoire de l’École Blot.
Fondée à Reims en 1925 par Eugène Blot, l’École Blot est la première école française d’enseignement artistique et technique consacrée à la peinture décorative. Depuis un siècle, l’école forme des générations d’artistes et d’artisans aux métiers de la peinture décorative, comme le trompe-l’œil, le faux bois, le lettrage ou la dorure, en transmettant des savoir-faire exigeants et précis.
Pour célébrer ses 100 ans, l’École Blot présente ses archives comprenant une sélection de documents rares, une présentation des techniques artistiques et des travaux d’élèves.
Une histoire un atelier sur le thème de la forêt
L’animation « Une histoire, un atelier » a été conçue dans le cadre de la manifestation La Forêt organisée à la bibliothèque Carnegie, ainsi que dans les médiathèques Croix-Rouge et Jean Falala.
Lors de cet atelier, les participants ont découvert l’album Dans la Grande Forêt de Jeanne Boyer. Dans cette histoire, Rosalie traverse une forêt peuplée de personnages issus de contes célèbres. Grâce à sa connaissance de leurs récits, elle déjoue sans difficulté leurs pièges… jusqu’à sa rencontre avec la redoutable sorcière du conte Hänsel et Gretel.
À la suite de la lecture, les participants ont réalisé un livre pop-up en utilisant une technique de pliage. Ils ont imaginé leur propre mise en scène de l'histoire en agençant les personnages et les décors, qu’ils ont ensuite colorés pour leur donner vie.
Cet atelier intergénérationnel a permis aux petits et grands d’échanger et de créer chacun des œuvres personnalisées.
L’univers Warhammer à la bibliothèque
Une découverte de l’univers Warhammer a été proposée à la bibliothèque Carnegie le samedi 7 juin 2025. Warhammer, jeux de figurines, propose deux univers, l’un inspiré du Seigneur des anneaux (Age of Sigmar) et l’autre de la science-fiction (40 000). Des univers riches et complets qui existent depuis plus de 40 ans et qui se déclinent en romans (présents dans les collections de la bibliothèque), jeux de plateau et jeux vidéo.
Plusieurs pôles ont été installés dans la salle afin de proposer différentes activités. Les participants ont ainsi pu consulter des ouvrages sur le sujet, admirer des pièces inédites exposées en vitrine, fabriquer et peindre leur propre figurine, puis s’initier au jeu de plateau. Ce dernier mettait en scène une forêt entièrement peinte à la main, servant de décor aux affrontements entre combattants. Organisée dans le cadre de la manifestation « La forêt », cette animation a été menée par Florian, responsable de la boutique Warhammer Reims.
Fermeture temporaire de la salle de lecture
Début mai 2025, un incident est survenu dans la salle de lecture de la bibliothèque : un morceau de plaque de plâtre s’est détaché du plafond. Par mesure de sécurité, la salle a immédiatement été fermée au public.
Les services techniques de la ville ont inspecté les lieux et ont organisé l’intervention de plusieurs entreprises spécialisées. Dans un premier temps, les lieux ont été sécurisés et des bâches de protection ont été installées afin de préserver le mobilier Art déco ainsi que les ouvrages présents. Ensuite, le plafond a été rénové et remis en peinture. Après un important travail de dépoussiérage et de nettoyage, la salle de lecture est enfin prête pour accueillir à nouveau usagers et visiteurs.
La bibliothèque Carnegie, un lieu de tournage
Depuis quelques années, Reims voit se multiplier le nombre de tournages cinématographiques et audiovisuels sur son territoire. Outre les studios de cinéma installés sur l’ancienne base aérienne 112, la cité des sacres fait partie du réseau Plato, mis en place par la Région Grand Est, qui vise à soutenir les activités audiovisuelles et à faciliter l’accès à des lieux de tournage, permettant ainsi de mettre en valeur la richesse de son patrimoine architectural, historique et paysager (pour en savoir plus).
La bibliothèque Carnegie, reconnue pour son architecture Art déco unique et son atmosphère élégante, est un lieu de tournage apprécié qui accueille régulièrement des équipes de production. Récemment, Sébastien Marnier pour HBO Max y a tourné plusieurs scènes de la série Paolo, produite par Mintee Studios. Après un repérage début avril, l’équipe est venue filmer le lundi 14 avril, investissant pleinement les différents espaces de la bibliothèque fermée au public.
Visite commentée et ateliers créatifs : exposition Au cœur de la forêt
Dans le cadre de la manifestation « La forêt », organisée jusqu’au 28 juin 2025 dans le réseau des bibliothèques de Reims, la bibliothèque Carnegie propose depuis le 8 avril l’exposition jeunesse Au cœur de la forêt.
Cette exposition pour le jeune public met en avant des récits du 16e siècle à nos jours ayant pour cadre la forêt. Elle réunit des ouvrages patrimoniaux, des illustrations originales prêtées par les artistes eux-mêmes, ainsi que des documents empruntables dans les bibliothèques de Reims. Une scénographie immersive, mêlant lumière tamisée et décor végétal, a été conçue pour plonger les visiteurs dans une ambiance sylvestre.
Lors des visites commentées, les bibliothécaires ont mis en lumière les techniques d’illustration utilisées par les artistes, en s’appuyant sur des supports complémentaires permettant une meilleure compréhension du processus créatif (plaques de cuivre, gravures sur bois etc.).
Pour prolonger cette immersion, des ateliers créatifs spécialement pensés pour l’exposition ont été proposés :
-
L’impression végétale, pour réaliser des œuvres à partir des empreintes de feuilles,
-
L’origami, pour concevoir une forêt miniature de sapins,
-
Le papier découpé, pour fabriquer cartes et leporellos décoratifs.
Les participants pouvaient être guidés par les bibliothécaires ou évoluer en autonomie grâce à des fiches explicatives mises à disposition.