REOUVERTURE DE LA SALLE DE LECTURE
La salle de lecture de la bibliothèque Carnegie est de nouveau accessible au public à partir de mardi 17 juin 2025.
Le saviez-vous ?
Préserver la mémoire du passé lors d’une restauration
Un précieux manuscrit de droit canonique du 13e siècle (manuscrit 682), restauré par l’atelier parisien de Coralie Barbe, a retrouvé une nouvelle vie tout en gardant une trace de son histoire. Désormais abrité dans une boîte de conservation sur mesure, le volume est accompagné d’une pochette renfermant d’anciens éléments appartenant au manuscrit retirés lors de la restauration. Ces derniers fragilisaient l’ouvrage et en rendaient la manipulation impossible.
Ces fragments, appelés « défets » ou « défaits », sont bien plus que de simples vestiges. Ils fournissent des indices précieux sur la vie du manuscrit, témoignent des méthodes et des pratiques de reliure anciennes, et deviennent de véritables objets d’étude pour les historiens et les restaurateurs. Dans les pochettes, sont sauvegardés des clous en fer, vestiges d’une précédente restauration datée du 18e siècle, et des morceaux de bois détachés de la reliure rongés par des insectes xylophages.
Grâce à cette intervention, ce manuscrit, conservé à la bibliothèque depuis les saisies révolutionnaires, retrouve sa splendeur tout en continuant de raconter son histoire.
Photo mois
Vocabulaire du bibliothécaire
Un mot, une question
Qu'est-ce qu'un défet ?