Le saviez-vous ?
Le saviez-vous ?
Envoi autographe de l'auteur à M. et Mme Duvernoy sur la page de faux-titre
Réserve CHM 152
Gaston Marchet, compositeur rémois
Personnalité aujourd’hui méconnue, Gaston Marchet (1881-1935) a pourtant marqué l’histoire de la musique au début du XX e siècle.
Né à Reims en 1881, ce musicien s’initie au violon et obtient le 1 er Prix d’alto du Conservatoire national de Paris en 1902. Il pratique également la viole d’amour, très en vogue à la cour de Louis XV et considérée comme l’instrument se rapprochant le plus de la voix humaine par certains musicologues. Gaston Marchet compose de nombreuses mélodies pour violon, viole d’amour et piano jusque dans les années 1920.
Gaston Marchet fonde également une école portant son nom, active jusqu’à la veille de la Première Guerre mondiale, tout en rédigeant des textes de musicologie à visée pédagogique. La bibliothèque Carnegie a acquis en 2021 un recueil de divers traités de sa main, parmi lesquels Les Musiques (1909), La Personnalité chez les instrumentistes (1903), des Lettres à un élève sur l’art de jouer du violon (1906) ou bien encore un Essai sur l’art du violon (1912). Le recueil témoigne de l’œuvre prolifique de cet artiste rémois et contient un envoi autographe de Gaston Marchet accompagnée d’une photographie du musicien. Il s’agit donc d’un précieux témoignage de l’œuvre de Gaston Marchet, décédé en 1935.
Photo mois
Vocabulaire du bibliothécaire
Un mot, une question
Qu'est-ce que la phytotypie ?