2 colonnes. Quelques notes dans les marges. Au bas du fol. 259, (14e siècle), gratté : « Iste liber est magistri J. de Monticulis (?), qui vero dedit Remensi ecclesiae, ita quod non vendatur nec alienetur ; et qui contra fecerit excommunicatus sit ».
Parchemin
Note sur l'édition
14e siècle
Note sur la description matérielle
302 × 223 mm
Note sur la reliure
Reliure dernier quart du 15e s., France, remaniée au 17e s. à Reims. Ais de hêtre, mégis de porc blanchâtre, 2 fermoirs. Plats sciés au 17e s. pour faciliter le rangement vertical.
Note sur la provenance
Ex-libris gravé du Chapitre : « D, ord. 2, n. 26 ».
« Quecumque in ecclesiasticis officiis, rebus ac ornamentis consistunt... — Prius est ut de ecclesia et ejus partibus... pro peccatis meis devotas orationes effundant ».
Le journaliste relate des anecdotes sur des personnalités politiques et médiatiques qu'il a rencontrées au cours de ses quarante ans de carrière : N. Sarkozy, D. Bowie, F.F. Coppola, J. Hallyday, E. Macron, entre autres.
Spécialiste en éthique médicale et en bioéthique, l'auteur propose une réflexion autour des questions éthiques qui se posent en milieu hospitalier. A travers la présentation de treize situations concrètes inspirées de son quotidie...
Le but de ce texte du XIIIe siècle sur la symbolique, extrait du "Manuel des divins offices", est de faire comprendre que la cathédrale est le reflet matériel d'une cathédrale spirituelle. La cathédrale, ses murs, ses sculptures f...