Guillaume IV de Champagne (1135-1202)
Portrait
Biographie
Guillaume de Champagne, dit Guillaume de Blois ou Guillaume aux Blanches Mains, né en 1135, mort en 1202 à Laon.
Un prélat renommé
Guillaume « aux Blanches Mains » fut évêque de Chartres (1164-1176), puis archevêque de Sens (1169-1176), avant d’être élu archevêque de Reims (1176-1202). Nommé cardinal en 1179, il sacre et couronne son neveu Philippe II Auguste l’année suivante.
Un bâtisseur diplomate
Arrivé à Reims avec un projet d’urbanisation précis, l’archevêque doit, pour parvenir à ses fins, se réconcilier avec les bourgeois de la ville, malmenés par son prédécesseur Henri de France. En 1182, il leur cède notamment l’élection des échevins (magistrats municipaux) par la célèbre Charte Wilhelmine aujourd’hui conservée aux Archives municipales et communautaires de Reims. Il fait ensuite construire le quartier de la Couture, actuellement place d’Erlon, pour y rassembler les métiers bruyants (charrons, tonneliers, charpentiers...). Il y fixe la foire de Pâques pour concurrencer les foires de Champagne de Troyes.
Un généreux donateur
Outre son concours à l’agrandissement de la ville, Guillaume de Champagne effectue un grand nombre de dons et fonde une institution pour accueillir les malades, l’hôpital Saint-Antoine. Très apprécié de ses contemporains, il meurt après 26 ans passés sur le siège archiépiscopal de Reims.