Résidence Eric Pessan
Présentation
La bibliothèque municipale de Reims, en tant qu’acteur culturel, organise des actions événementielles ou récurrentes à destination de tous les publics. Elle a parmi ses missions, celle de favoriser l’accès au livre et à la lecture et de participer à la diffusion de la littérature auprès du plus grand nombre. En invitant Eric Pessan en résidence, elle souhaite rendre familière à ses usagers et aux habitants, la présence d’un auteur et les sensibiliser au travail de création littéraire.
L’auteur, Eric Pessan, est un écrivain de romans, de nouvelles, de poésies, de textes de théâtre, d’essais et de fictions radiophoniques. Il écrit aussi bien à destination des publics adultes que de jeunesse. Il anime régulièrement des ateliers d’écriture en direction de ces différents publics aussi bien dans les établissements scolaires (lycées, collèges et écoles) que les médiathèques, centres culturels, scènes nationales ou maisons d’arrêt.
C’est la qualité et la diversité de son écriture ainsi que la variété de ses actions envers les différents publics qui ont fait de lui un candidat idéal pour cette résidence.
De son côté, il profite de sa résidence à Reims pour mener à bien son projet d’écriture. L’auteur a en effet pour projet d’écrire l’histoire d’un immeuble : de sa construction (fin des années soixante) à sa destruction (lors d’une vaste rénovation urbaine). Ce roman qui se veut polyphonique évoquera les personnages de ses livres précédents, mais également leurs parents, leurs voisins.
Sa résidence dans la Ville de Reims lui permet de nourrir son travail de création.
Eric Pessan : l'invité du périscolaire
La Bibliothèque Municipale propose, tous les jeudis aux élèves de CM1-CM2 de l'école du Jard, un atelier périscolaire autour de l'éducation aux médias. Dans ce cadre, les enfants ont été invités à se glisser dans la peau d'un journaliste et à interviewer Eric Pessan. Voici les articles qu'ils ont rédigés à la suite de cette rencontre.
Jeudi dernier, j'ai rencontré un écrivain nommé Eric Pessan. J'ai appris qu'il n'a pas été qu'écrivain : il a aussi exercé les métiers d'animateur et de directeur d'antenne de radio. Il nous a aussi expliqué que quand il avait notre âge, il aimait lire les bande dessinée Marvel. Il a dit qu'il ne supportait pas que les éditeurs lui demandent de changer entièrement un texte. Son inspiration lui vient en regardant tout simplement autour de lui. Le bruit ne le dérangent pas quand il écrit. Eric Pessan publie dans différentes maison d'édition comme Ecole des Loisirs, Fayard ou encore les Editions du Chemin de fer. Quand il écrit, il lui arrive d'utiliser un dictionnaire. Apparemment, écrire pour lui est comme une récréation, un journal intime. il a aussi publié dans les pays étrangers comme l'Allemagne ou le Japon. J'ai trouvé Eric Pessan incroyable. Cela m'encourage à continuer d'écrire les histoires que j'invente parfois comme : "Une vie pour un ballon". il est tout simplement quelqu'un de génial qui peut transporter une personne dans ses livres. ses histoires sont trop bien.
Jeudi 12 avril 2018, nous avons rencontré Eric Pessan. Il nous a dit qu'il est devenu écrivain parce qu'il adorait lire et écrire. il nous a aussi dit qu'il croisait souvent ses lecteurs. il nous a expliqué qu'il trouvait son inspiration dans les films qu'il voit et dans tout ce qu'il observe autour de lui. Eric Pessan ne fait pas qu'écrire : il dessine aussi. Ses dessins sont comme une récréation dans son travail. Les genres de textes qu'il écrit sont des romans, des essais, des pièces de théâtre ou des poèmes. il collabore beaucoup à la revue numérique remue.net et avant d'être écrivain, il était animateur et directeur de radio. Eric Pessan nous a donnés deux conseils : - Il faut lire à fond ! - si vous avez envie d'écrire : écrivez ! Nous avons vraiment super bien aimé cette rencontre. Eric Pessan nous a même fait des autographes !
Jeudi dernier, nous avons rencontré Eric Pessan et nous lui avons posé des questions. Eric Pessan n'a pas de "fans" mais juste des gens qui aiment beaucoup ses livres. Il trouve son inspiration autour de lui notamment les faits divers comme dans son roman "Dans la forêt d'Hokkaido" où il s'est inspiré de l'histoire vraie d'un petit garçon qui a été abandonné dans une forêt par ses parents et qui a été retrouvé dans une caserne 7 jours plus tard. Il a aussi publié un carnet de dessin : pour lui dessiner, c'est comme une récréation. il travaille avec plusieurs maisons d'édition. Nous avons vraiment aimé cette rencontre !
Jeudi dernier, nous avons rencontré Eric Pessan. Il a expliqué qu'il avait été directeur d'antenne de radio et animateur. A notre âge, il lisait des bandes dessinées de Marvel. C'est lui qui décide à quoi vont ressembler ses livres mais il accepte les corrections des éditeurs Ecole des Loisirs, Fayard, La Dilettante... Il écrit des romans et de la poésies. Il sait se concentrer partout pour écrire et il adore lire. Il rencontre souvent ses lecteurs. Il écrit des romans pour tous les âges et il choisit ses éditeurs en fonction de ce qu'il écrit ou bien ce sont les éditeurs qui le choisissent pour le publier. de nombreux lecteurs lisent ses livres. Il adore dessiner, ça l'amuse, c'est comme un journal. J'ai trouvé cette rencontre passionnante et j'ai aimé parler de ses livres.
Avec Eric Pessan, on a appris que quand il était jeune, il aimait beaucoup lire, c'est pour cette raison qu'il est devenu écrivain. Il écrit plusieurs genres de textes comme des romans, du théâtre, des poèmes et il s'aide d'un dictionnaire pour les écrire. Il arrive à écrire partout : dans les trains, les hôtels, chez lui ou dans les cafés. il rencontre souvent ses lecteurs. A la fin de la rencontre, il nous a donné des conseils : "Si vous voulez devenir écrivain, il faut lire, lire, lire !". Lors de cette rencontre, nous avons appris beaucoup de choses. J'ai aimé cette rencontre.
Jeudi dernier, nous avons rencontré Eric Pessan : c'est un auteur. Il est en train d'écrire un roman pour la jeunesse et vient d'en finir un : Les Etrangers. Quand il avait mon âge, il lisait des bande dessinées de super héros. Aujourd'hui, il écrit des romans, des poèmes et des pièces de théâtre. Pour écrire ses textes, il peux s'aider d'un dictionnaire. Il lui arrive d'écrire partout : dans les hôtels, les cafés, le train. Il choisit sa maison d'édition ou l'inverse. Je lui ai posé la question suivante : "Est-ce que vous connaissez Geronimo Stilton ?"et il le connaît ! le dessin, c'est sa récréation. j'ai bien aimé cette rencontre. il a notamment parlé de son livre Dans la forêt d'Hokkaido et j'aimerais bien le lire. Comme il sort bientôt en Allemagne, ma sœur pourra me le lire !
Bibliographie de l'auteur

Ma tempête / Eric Pessan
Livre | Pessan, Eric - Auteur du texte | 2023
Un metteur en scène apprend un matin que sa réalisation de La tempête de Shakespeare est déprogrammée. Sa femme, qui l'a toujours soutenu, le somme de trouver un moyen de rapporter de l'argent au foyer et lui demande de garder leu...
Biographie
ERIC PESSAN
Auteur en résidence - Bibliothèque municipale de Reims
Mars-Juin 2018
Eric Pessan est né en 1970 à Bordeaux, il vit dans le vignoble nantais. Il a publié des romans, des textes en collaboration avec des plasticiens, s’est occupé d’une revue d’art et de littérature (Eponyme, publiée aux éditions Joca Seria de 2005 à 2008). Il écrit également des fictions radiophoniques et du théâtre.
Il anime régulièrement des ateliers d’écriture et des rencontres littéraires. Il est membre du comité de rédaction de la web revue remue.net et de la revue Espace(s) du Centre National d’Etudes Spatiales.
Eric Pessan a été boursier du Centre National du Théâtre, de la Fondation Beaumarchais ainsi que du Centre National du Livre.
Dans la peau d'un bibliothécaire
L’espace d’un après-midi, Eric Pessan s’est glissé dans la peau d’un bibliothécaire et a fait part des livres qui l’ont marqués. Le but du jeu était que le public reparte avec quelques ouvrages, aussi Eric Pessan a choisi parmi les livres disponibles dans le catalogue et non empruntés cet après-midi-là.