Focus sur la cathédrale Notre-Dame de Reims
Une acquisition patrimoniale exceptionnelle : la cathédrale de Reims par Victor Hugo
Parmi les dernières acquisitions précieuses de la bibliothèque Carnegie, la fin de l’année 2019 a marqué l’arrivée dans nos fonds d’un dessin réalisé par l’un des grands noms de la littérature française, Victor Hugo (1802-1885). Issu de la collection d’Alfred Cortot, pianiste renommé du début du XXe siècle, ce dessin représente l’édifice le plus célèbre de la ville de Reims : la cathédrale Notre-Dame.
Victor Hugo a réalisé cette esquisse à l’encre brune et au lavis, présentant une allure sombre et inquiétante, lors d’une visite à Reims vers août 1838 lors d'un séjour de dix jours en Champagne. Sa première visite de la Cité des Sacres s’était déroulée en 1825 pour assister au sacre de Charles X auquel il avait été convié en tant que jeune poète royaliste. Ce lavis est jumeau d’un autre dessin conservé à la Maison Victor Hugo de Paris et destiné à sa fille Léopoldine, comme l’indique une lettre comportant la mention suivante : « J'ai vu Reims, et au lieu d'une grande description, je t'en envoie un petit portrait. Je pense que tu aimeras autant cela. Dis à mon Charlot à mon Toto et à ma Dédé que je leur ferai à chacun une image à Paris ».
Le dessin acquis par la bibliothèque Carnegie était probablement destiné à l'un des deux fils de l’auteur, en particulier Charles (le « Charlot» évoqué dans la lettre), selon une pratique habituelle chez Victor Hugo.
Cathédrale Notre-Dame de Reims
Notre-Dame de Paris
Hommage à la cathédrale Notre-Dame de Paris
Les 15 et 16 avril 2019, un terrible incendie a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, chef d’œuvre architectural du gothique flamboyant. Redécouvrez ce trésor du patrimoine mondial à travers des documents issus des collections patrimoniales de la bibliothèque. Grâce à des gravures et des photographies du début du XXe siècle représentant la nef, le chœur ainsi que la charpente. Ces documents iconographiques célèbrent également la beauté de la flèche conçue par Viollet-le-Duc et des gargouilles qui veillent sur ce monument emblématique et sur sa cité.
Face à cet incendie, il est difficile de ne pas songer aux désastres subis par la cathédrale Notre-Dame de Reims lors des bombardements de la Première Guerre mondiale. Cependant, l’exemple rémois doit être source d’espoir et les multiples témoignages photographiques du formidable travail effectué patiemment par les restaurateurs, sous l’œil vigilant et passionné d’Henri Deneux, nous fait entrevoir les défis que représente la reconstruction de sa cousine parisienne.