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Surprise ! / Airelle Bessonn trp
Document audio
Edité par L'autre distribution - 2024
Certains projets font l'objet de longues ruminations esthétiques, accouchant d'oeuvres hautement concertées scellant des années de complicité, quand d'autres naissent à l'inverse du pur jeu du hasard misant leur nécessité comme la singularité de leur propos sur l'épiphanie joyeuse de la rencontre inopinée... Ainsi ce disque au titre programmatique qui, en réunissant la trompettiste française Airelle Besson à deux figures éminentes de la jeune scène jazz d'outre-Rhin, le pianiste Sebastian Sternal et le batteur Jonas Burkwinkel, acte la naissance officielle d'un trio aussi inattendu que séduisant, dont la formule orchestrale improbable, fortuite et délicieusement funambulesque engendre au fil des plages, par sa fragilité et sa hardiesse conjuguées, une musique pleine de charme et d'audace distillant un lyrisme d'une incroyable fraicheur d'inspiration à travers un kaléidoscope de formes raffinées continuellement renouvelées. Tout a commencé voilà plus de dix ans, en septembre 2013, lorsque le contrebassiste Riccardo Del Fra, alors à la tête du département jazz du CNSM de Paris, mit sur pied, en vue d'une tournée de plusieurs semaines en hommage à Chet Baker, un orchestre franco-allemand réunissant Airelle Besson et Pierrick Pedron d'un côté et de l'autre Sebastian Sternal et Jonas Burkwinkel. Aussitôt l'alchimie fut au rendez-vous entre les musiciens et au terme de cette série de concerts, Airelle, Sebastian et Jonas se jurèrent de ne pas en rester là et de chercher chacun à prolonger sous une forme ou une autre cette prise de contact si riche en potentialités. L'occasion leur en fut donnée à peine quelques mois plus tard lorsque, invitée par le festival de Münster, dans le cadre d'une sorte de carte blanche, à se produire avec les musiciens de son choix, Airelle proposa aux organisateurs l'expérience inédite de ce trio en compagnie de Sebastian et Jonas. Le projet fut validé, un répertoire vite élaboré mêlant adroitement d'anciennes compositions de chacun des membres du groupe, et au sortir d'une petite répétition organisée quelques heures seulement avant le concert, le trio, sans filet, se lança face au public, animé simplement par le pur plaisir de se retrouver et l'envie de se surprendre soi-même. Expérimentant in situ et in vivo les dynamiques et couleurs orchestrales si particulières induites par cette instrumentation quasi involontaire, la formation, avec un mélange spontané de jubilation expressive et d'audace formelle collective, offrit pour cette première une prestation tellement pleine de promesses que ce qui n'aurait pu demeurer qu'un prototype éphémère se transforma dans l'esprit de chacun des protagonistes en un projet commun au long cours, qui au fil des années et au gré des concerts trouva peu à peu à se développer et s'affiner sans jamais abandonner cette grâce originelle fondée sur l'étonnement de la rencontre.