Raoul Dufy : l'ivresse de la couleur / [textes Sophie Krebs, Brigitte Léal, Laurence Campa... et al.]

Livre

Krebs, Sophie (1961-....). Auteur | Léal, Brigitte (1955-....). Auteur | Campa, Laurence (1967-....). Auteur | Musée d'art moderne de la Ville de Paris. Collectivité éditrice | Culturespaces. Collectivité éditrice | Caumont centre d'art (Aix-en-Provence). Collectivité éditrice

Edité par Hazan ; Culturespaces ; Hôtel de Caumont, centre d'art - 2022

L’exposition « Raoul Dufy, l’ivresse de la couleur » met tout particulièrement en lumière les liens étroits que Dufy a entretenus avec la Provence et l’oeuvre de Paul Cézanne tout en retraçant l’ensemble de la carrière de l’artiste. Originaire du Havre, Raoul Dufy est d’abord influencé par les impressionnistes Claude Monet et Eugène Boudin, avant que l’exemple d’Henri Matisse et des fauves ne lui révèle le pouvoir de la couleur et la force du dessin. C’est en 1908, lors d’un voyage dans le sud de la France en compagnie de Georges Braque, que Dufy arpente les terres cézanniennes de l’Estaque. Alors que Braque adhère au cubisme un an plus tard, Dufy continuera d’explorer l’oeuvre de Cézanne jusqu’à la fin des années 1910. Grâce à lui, il parvient à son style propre au début des années 1920 : indépendance de la couleur par rapport au dessin, simplification des formes dans une composition qui refuse toute perspective classique. Le paysage maritime, entre la Normandie et la Provence, est l’un de ses sujets favoris qu’il associe au thème des baigneuses, des fêtes nautiques, des bateaux… Le bleu devient prépondérant, voire monochromatique à partir du milieu des années 1920. L’exposition présente des peintures, des dessins et des céramiques sur ces thèmes, ainsi que le travail d’illustrateur de Dufy, d’une rare délicatesse, qui montre son talent évident de dessinateur et de coloriste dans Pour un herbier de Colette, Les nourritures terrestres d’André Gide, Le Bestiaire de Guillaume Apollinaire ou encore Vacances forcées de Roland Dorgelès...

Contien la reproduction d'une oeuvre conservée dans les collections du musée des Beaux-Arts.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Malévitch : aux avant-gardes de l'art moderne / Andréi Nakov | Nakov, Andrei Boris (1941-2022). Auteur

Malévitch : aux avant-gardes de l'art moderne...

Livre | Nakov, Andrei Boris (1941-2022). Auteur | 2003

Kasimir Malévitch est considéré comme l'une des figures emblématiques de la modernité. Ce peintre russe d'origine polonaise a exploré tous les courants picturaux d'avant-garde : impressionnisme, symbolisme, fauvisme, primitivisme,...

Le fauvisme : ou "l'épreuve du feu" : éruption de la modernité en Europe / Musée d'art moderne de la Ville de Paris | Musée d'art moderne de la Ville de Paris

Le fauvisme : ou "l'épreuve du feu" : éruptio...

Livre | Musée d'art moderne de la Ville de Paris | 1999

Le groupe fauve, Matisse, Derain, Marquet, Vlaminck, Van Dongen, soucieux de renouveler l'art de peindre, instaure un nouveau mode de représentation : la construction par la couleur. Cet ouvrage propose une définition renouvelée d...

Raoul Dufy, le plaisir : exposition, Paris, Musée d'art moderne, 16 octobre 2008-18 janvier 2009 | Musée d'art moderne de la Ville de Paris

Raoul Dufy, le plaisir : exposition, Paris, M...

Livre | Musée d'art moderne de la Ville de Paris | 2008

La rétrospective présente plus d'une centaine de peintures de Raoul Dufy, mais aussi des facettes moins connues de son travail : Dufy graveur, illustrateur de livres, créateur de mode, décorateur et céramiste.

Chargement des enrichissements...