La flûte Edmond Haraucourt [ouvrage conçu, mis en livre et gravé par Marie-Christine bourven]
Note générale
Sur une idée originale de Marie-Christine Bourven, en écho au XVIIe congrès des Danses macabres d'Europe qui s'est tenu les 25, 26, 27 mai 2016 à la Médiathèque du Grand Troyes. Ce livre d'artiste librement inspiré du poème d'Edmond Haraucourt La flûte a été réalisé grâce au soutien du Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Modèles Esthétiques et Littéraires (CRIMEL) et du Service Universitaire d'Action Culturelle de l'Université de Reims Champagne-Ardenne(SUAC). La 7e gravure "Le tango" orne le frontispice des actes du congrès des Danses macabres.
Note sur l'édition
Edition composée de 10 exemplaires numérotés et de 5 épreuves d'artiste. Sur papier Fabriano. Achevé à Reims en novembre 2016. Chaque exemplaire contient 10 eaux-fortes gravées et imprimées par Marie-Christine Bourven (AimeCBAime) ainsi que 5 gravures sur rhénalon tirées à sec, dont les plaques, encrées cette fois, ont aussi servi à l'impression des gravures illustrant les pages de garde. Chaque exemplaire de cette édition comporte également deux masques gravés sur rhénalon destinés à être portés par le lecteur et le regardeur au cours d'une performance de lecture en vis-à-vis.
Note sur l'exemplaire
Exemplaire n°1 sur 10, enrichi de 2 épreuves refusées des gravures. Exemplaire numéroté et signé par l'artiste. Ex-dono manuscrit signé de Jean-Louis Haquette, directeur du CRIMEL, "Exemplaire offert par le CRIMEL à la bibliothèque Carnegie."