Chroniques de bibliothécaires

309 billets

55 abonnés

Billet

blog-post-featured-image

Le chat, le robot et le Zurk

Tout commence à l’ombre d’une végétation luxuriante au cœur d’un temple de fer en ruine. Quatre chats se prélassent, jouent et vagabondent. Un tuyau cède sous le poids du petit roux et c’est la longue chute. Lorsqu’il revient à lui, il erre dans une cité sombre seulement éclairée de néons et habitée par des robots qui semblent avoir remplacé les humains. Avec leur aide et celle d’un étrange petit robot nommé B-12, il va chercher un moyen de retourner auprès des siens à travers les dangers de cette jungle urbaine.



Ce chat sans nom, c’est vous. Rares sont les jeux qui proposent d’incarner un félin, dans Stray vous bondissez et retombez élégamment sur vos pattes, faites votre toilette patte en l’air, vous miaulez à volonté d’une touche, dormez où vous souhaitez, griffez les meubles ou les tapis et surtout, vous faites tomber tous les objets à votre portée d’un coup de patte nonchalant, ce qui donne en effet un petit sentiment de satisfaction. Ceux qui partagent leur habitat avec un chat apprécieront…Si la difficulté est plutôt basse, certaines phases de poursuite peuvent s’avérer délicates à l’image des confrontations avec les Zurks que l’on doit chasser de notre corps tout en courant à toute vitesse dans un décor incertain. Mais Stray est avant tout un jeu d’exploration et d’action, la verticalité du décor apporte beaucoup à l’originalité du gameplay. Une verticalité imposée par un décor extrêmement soigné.



Stray est un jeu court qui se termine en moyenne en 6 heures. Il a nécessité 7 années de développement au petit studio montpelliérain Blue Twelve qui n’a pas à rougir du résultat : leur animation du chat est quasi parfaite et la direction artistique est un grand atout du jeu.
Petit conseil : dans les paramètres, n’hésitez pas à retirer la croix qui indique où bondir, cela n’enlève rien à la qualité du jeu mais au contraire en augmente un peu la durée.


Jeu PS4 en consulation à la médiathèque Jean Falala - PEGI 12

Écrit par Sandra S.

Description du blog

Des films, des livres, de la musique et du web recommandés par les bibliothécaires