Chroniques de bibliothécaires

309 billets

55 abonnés

Billet

blog-post-featured-image

Vertigo

On vacille avec « Sauter les gratte-ciels », roman dystopique sur la dictature du bien-être et de la performance. Julia Von Lucadou, spécialiste en cinéma, nous fait plonger dans l'angoisse d'une société ultra-connectée.

Hitomi est psychologue. Elle est embauchée par Master pour comprendre pourquoi Riva, star du Highrise diving (le saut depuis les gratte-ciel) a décidé de tout arrêter. Elle suit les faits et gestes de la sportive jour et nuit à l’aide de caméras omniprésentes. La thérapeute est également contrôlée H24 : son activité physique, ce qu’elle consomme, les rendez-vous qu’elle prend sont suivis par son employeur. Cette pression permanente a un prix. Pour avoir une parfaite maîtrise d’elle-même, la thérapeute pratique des exercices de mindfulness (exercice de méditation de pleine conscience). Mais cette pratique sera-t-elle suffisante pour résister à la dérive dans laquelle l’entraîne sa patiente ?

Le verre, l’acier, la ville tentaculaire. Julia Von Lucadou dresse le portrait d’une société où l’être humain a perdu sa place. L’autrice donne un coup de jeune à la contre-utopie : le contrôle poussé à l’extrême grâce à l’intelligence digitale, l’aliénation au travail, la méditation comme arme de réussite massive. Autant d’ingrédients en germe dans notre propre environnement. Glaçant !

Voir le roman dans le catalogue de la bibliothèque

Écrit par Audrey P.

Description du blog

Des films, des livres, de la musique et du web recommandés par les bibliothécaires