Chroniques de bibliothécaires

309 billets

55 abonnés

Billet

blog-post-featured-image

Kaléidoscope

Dans Les villes de papier, Dominique Fortier, nous livre avec une infinie délicatesse des fragments de la vie d’Emily Dickinson. Fascinant et poétique.

Emily Dickinson naît au début du 19ème siècle dans le Massachussetts. Personnalité singulière, elle choisit de ne pas se marier, de douter de l’existence de Dieu et passe les dernières années de sa vie, vêtue de blanc et confinée dans la maison familiale. Grande amoureuse de la nature, elle soigne ses fleurs et contemple les mouvements de la vie dans les herbes. Les mots se bousculent dans sa tête. Elle écrit alors des poèmes sur des bouts de papier qu’elle rassemble en carnets.

 

Dominique Fortier reconstitue la vie de la grande poétesse américaine en s’arrêtant sur les lieux où elle a vécu. Les chapitres sont courts comme les phrases, à l’image des poèmes de Dickinson. Un voile diaphane se pose sur le récit et enveloppe de mystère la création et la vie intérieure de la dame aux abeilles. Qui était Emily Dickinson ? Nul ne le sait.

Dominique Fortier nous rappelle qu’elle est insaisissable et demeure une source d’inspiration inaltérable pour les écrivains d’aujourd’hui.

Voir le document dans le catalogue

Écrit par Audrey P.

Description du blog

Des films, des livres, de la musique et du web recommandés par les bibliothécaires