Les illustrateurs
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Le 15 Juin 1917, le président Wilson signe la loi sur l’espionnage (Espionnage Act) donnant lieu à la censure et au contrôle de l’information. La propagande américaine ne devait pas montrer la réalité du conflit mais elle devait diaboliser l’ennemi et réveiller la fierté nationale tout en mettant en valeur les idéaux américains.
Les artistes "Vigilants"
Les artistes « Vigilants »
Le « Committee of Public Information » (CPI) a été créé par le président Woodrow Wilson le 13 Avril 1917. Le but de cette agence est celui de mobiliser l’opinion publique en faveur de la guerre. Le journaliste George Creel, nommé chef du comité, organise l’agence en 37 pôles, notamment le pôle publicité (Division of Pictorial Publicity). Creel utilise son influence journalistique pour promouvoir l’effort de guerre dans les journaux nationaux et dans les publicités. Orateur très efficace, ses discours patriotiques d’une durée approximative de quatre minutes ont le but de convaincre artistes, photographes et journaliste à s’engager dans le CPI.
Charles Dana Gibson, artiste et illustratrice, est ainsi nommée chef de la « Division of Pictural Publicity » qui avait comme but de créer des images à adresser aux principales agences nationales notamment le War Industries Boar (achats de guerre), la Food Administration (ressources alimentaires) ou l’Emergency Fleet Corporation (construction navale).
Elle forme un groupe d’illustrateurs ("the vigilantes" ou "the society of illustators") qui devait vendre la validité morale de la guerre et créer une image nationale positive.
Pour ce faire, les symboles les plus emblématiques de l’Amérique (Columbia, Statue de la liberté, Oncle Sam) étaient souvent juxtaposés à la figure du citoyen engagé aussi dans la cause du conflit, tout en restant sur le sol américain.
Les affiches étaient distribuées dans les lieux les plus diversifiés (églises, synagogues, hôpitaux..) et les textes étaient écrits en différentes langues afin de s’adresser aux étrangers pour forger leur loyauté et leur sentiment d’appartenance à la nation.
U.S. NAVY, Charles Dana Gibson- Collection of San Antonio Public Library
Des affiches réalistes
Des affiches réalistes
Pendant les premières années du XXème siècle le style artistique prédominant en Etats-Unis était encore conservateur. Les artistes engagés au CPI ne proviennent pas du même milieu artistique, mais ils ont pu être influencés par le nouvel art européen qui débarque en US grâce à l'exposition « Armory Show ».
En 1913, cette exposition internationale de l’Art moderne bouleverse les artistes conservateurs américains qui n’ont pas eu encore l’opportunité de connaitre les récents mouvements artistiques européens (Dadaïsme, Futurisme, Expressionisme).
L’exposition marque le début du « réalisme social » ou « Ashcan School » (école de la poubelle), style de peinture qui privilégie une représentation de la vie urbaine quotidienne, spécialement des milieux défavorisés des grandes villes comme New York. Parmi les artistes initiateurs de ce style figure Robert Henri (1865-1929), peintre, professeur et auteur de l'essai "The Art Spirit".
Ce style influencera partiellement la propagande américaine pendant la Première guerre mondiale. Les affiches patriotiques montrent souvent situations ou personnages issues de la vie quotidienne.
TELL THAT TO THE MARINES! -J. Montgomery Flagg- Collection of The San Antonio Public Library
James Montgomery Flagg (1877-1960)
Connu pour la célèbre affiche de l’Oncle Sam, J. Montgomery Flagg est née dans la banlieue de New York, à Pelham Manor. Passionné du théâtre, ses modèles sont conçus à l’extérieur, au milieu de la vie urbaine de New York. Il montre également les figures les plus emblématiques de l’Amérique et il donne une attention particulière au rôle de la Croix Rouge dans la guerre.
L’idée de l’Oncle Sam a été empruntée de l’artiste britannique Alfred Leet qui présente dans une affiche l’amiral Kirchner annonçant « Your country needs YOU ! ». L’image de l’Oncle Sam nait en 1812. Cette allégorie des Etats-Unis prend les traits du président de l’époque, Andrew Jackson.
Dans les années 1870, Thomas Nast, caricaturiste et illustrateur germano-américain de la fin du XIXème siècle, fixe les codes graphiques : barbe blanche, chapeau et costume aux couleurs nationales.
Collection of The San Antonio Public Library
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Cette affiche représente Columbia, personnification de l’Amérique et de la Liberté, endormie, passive, habillée avec une robe aux couleurs nationales. Derrière elle les flammes de la guerre. L’artiste incite l’Amérique à se réveiller de la neutralité passive des premières années de la guerre et à se préparer au conflit en dépit du danger.
Columbia est souvent illustrée dans les affiches patriotiques de guerre. Elle est montrée parfois forte et combattante, parfois fragile et romantique.
Collection of The San Antonio Public Library
Ce film est écrit par J. Montgomery Flagg sous la production du « Committee of the National Association of the Motion Picture Industry ». Il raconte l’histoire de Sammy, un jeune américain, obligé de quitter sa bienaimée, Ethel, pour rejoindre le conflit en France.
Ethel décide ainsi de le suivre en tant qu’infirmière de la Red Cross US. Sammy voit tous les soins que la Croix Rouge apporte aux nécessiteux. Bien que blessé en guerre, Sammy réussit à tuer son ennemi et à être soigné par Ethel.
Collection of The San Antonio Public Library
Howard Chandler Christy (1873-1952)
Né à Morgan County en Ohio et formé par l’artiste américain William Merrit Chase, H. Chandler Christy créé des affiches à la touche très académique et classique. Il privilège dans ses images des figures féminines et des créatures ressemblant à des nymphées. Ses fresques, réalisées en 1934 dans « Le Café des Artistes » à New York, sont aussi remarquables. Dans sa carrière il a également accompagné les troupes américaines à Cuba en tant que journaliste et illustrateur pour le Scribner’s et Leslie Weekly.
La force de Christy est la façon avec laquelle il présente ses figures féminines. La « Christy Girl » est devenue un symbole de la femme américaine : forte, élégante et confiante en soi. Dans l’affiche, les noms de famille listés soulignent la diversité de l’Amérique et l’engagement donc de tous les américains sans aucune distinction.
Collection of The San Antonio Public Library
H. Chandler Christy met en scène Columbia, qui interpelle les citoyens pour qu’ils combattent ou soutiennent financièrement le conflit en achetant des emprunts d’Etat. Columbia veut être la victoire, la liberté qui guide le peuple. Elle incarne et inspire la force et la participation que les citoyens doivent avoir pendant la guerre.
Collection of The San Antonio Public Library
Cette affiche trouve son origine dans un bureau de recrutement pour la marine. Un jour, une jeune femme de 20 ans, Bernice Smith, se présente pour s’engager. On lui refuse et elle aurait eu cette exclamation. Chandler Christy aurait assisté à la scène, qu’il reproduit ici. Le but est d’utiliser le sex-appeal pour inciter les hommes à s’engager.
Collection of The San Antonio Public Library
Les allégories
Les allégories
L’Amérique a été appelée pour longtemps Columbia. Cette dénomination dérive de Christophe Colomb et marque la nouvelle terre découverte. Columbia est souvent associée à une reine native américaine habillée aux couleurs nationaux et d’un âge compris entre la jeunesse et l’âge moyen. Pendant la première guerre mondiale, la Statue de la Liberté remplace souvent Columbia dans la personnification des Etats-Unis. Toutefois cette icône sera exploitée à nouveau par Columbia Pictures qui en fera son logo. Columbia serre, cependant, dans sa main une torche pour rappeler la Statue de la liberté.
THE NAVY NEEDS YOU! DON'T READ AMERICAN HISTORY, MAKE IT
J. Montgomery Flagg- Collection of the San Antonio Public Library
La Statue de la Liberté, conçue par Fréderic-Auguste Bartholdi, a été offerte aux Etats-Unis, par la France le 28 Octobre 1886. Ce don célèbre le centenaire de la Déclaration d’indépendance américaine. Personnification féminine des Etats-Unis, sa couronne symbolise les 7 océans et continents ; l’inscription sur le livre marque la date 4 Juillet 1776 (jour de la déclaration d’indépendance des Etats-Unis) ; la chaine brisée de l’esclavage aux pieds de la statue et la torche symbolisent la liberté et la résistance face aux oppresseurs. Pendant la première guerre mondiale la statue symbolise la résistance face à l'opresseur allemand. Pour les émigrants qui arrivaient aux Etats-Unis au début du XXème siècle cette statue représentait la Terre Promesse.
SOW THE SEEDS OF VICTORY!
J. Montgomery Flagg- Collection of the San Antonio Public Library
Samuel Wilson originaire de Troy (New York), était un fournisseur de viande. Pendant la guerre de 1812, il est chargé de fournir du bœuf à l’armée. Les barils qui contenaient la viande étaient propriété de l’état et donc marqués « U.S ». Par contre, les soldats affirmaient que ces initiales étaient celles de l’Oncle Sam (Sam Wilson). En 1961, le Congrès reconnait officiellement Samuel Wilson comme homonyme de l’Oncle Sam. Les soldats américains sont donc appelés Sammies, par la population française, en référence à l'Oncle Sam.
I WANT YOU for US Army
J. Montgomery Flagg- Collection of the San Antonio Public Library
Sources
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Trinity university Press, The Winds and Words of War: World War I Posters and Prints from the San Antonio Public Library Collection,San Antonio- Texas, Paperback– 2008
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