Mexique - les troubadours de la révolution mexicaine

Vidéo numérique

Henri Lecomte

Le Mex­ique est un con­ser­va­toire vivant de musiques, de chan­sons et de danses, échos sen­si­bles de sa longue et tumultueuse his­toire.

L’Histoire du Mex­ique a connu des empires fastueux, notam­ment ceux des Mayas et des Aztèques.

A par­tir du15ème siè­cle, les Espag­nols ont apporté leurs instru­ments, mais ceux ci n’ont pas tardé à s’adapter au génie pro­pre du peu­ple mex­i­cain, qui a créé toute une gamme d’instruments à cordes.

Toutes ces influ­ences, remaniées dans un inces­sant tra­vail de créa­tion pop­u­laire, ont pro­duit une musique d’une extrême richesse qui éclate lit­térale­ment avec le for­mi­da­ble élan de la révo­lu­tion de 1910.

À tra­vers tout le pays, musi­ciens et chanteurs créent alors des cen­taines d’hymnes, romances ou cor­ri­dos, à la gloire d’Emiliano Zap­ata, de Pan­cho Villa et de leurs soldats.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Ali Farka Toure, ça coule de source | Henri Lecomte. Réalisateur

Ali Farka Toure, ça coule de source

Vidéo numérique | Henri Lecomte. Réalisateur | 2007

De la guitare électrique au petit violon monocorde des paysans songhays, l'art d'Ali Farka Touré est multiforme. Ce film suit le premier Africain à avoir reçu un Grammy Award, la plus prestigieuse récompense internationale de la m...

Nahawa Doumbia | Henri Lecomte. Réalisateur

Nahawa Doumbia

Vidéo numérique | Henri Lecomte. Réalisateur | 1997

Nahawa Doumbia est depuis les années 80 une des chanteuses les plus pop­u­laires du Mali. Elle chante l’amour, mais aussi les con­di­tions de vie par­fois dif­fi­ciles de la femme mali­enne, notam­ment la polyg­a­mie ou les mariag...

Chargement des enrichissements...