Viva doc ! : La Dernière d'entre elle

Localisation : Médiathèque Jean Falala
Catégorie : PROJECTIONS
Adresse : 2 rue des Fuseliers, Reims
Conditions : Entrée libre
  • - Le 31/10/2020 de 14:30 à 15:45

La Dernière d’entre elle

Un film de Pierre Goetschel. France, 2019, 1h10 min.

Production : Les films de l’œil sauvage

Pierre Goetschel a rencontré miraculeusement Rosette, la dernière survivante d’un petit groupe de femmes rescapées d’Auschwitz-Birkenau, dont sa grand-mère Fernande a fait partie. À partir des fragments exhumés de leurs récits écrits dès leur retour, il retisse la destinée tragique de ces femmes indéfectiblement liées par le destin. Mais Rosette, elle, n’a pas écrit et a préféré se taire pendant plus de soixante ans. Arrivera-t-elle à lire le texte de son amie Fernande ? Entre les premiers témoignages et la présence singulière de Rosette, à l’heure de la disparition des derniers témoins, le film interroge au plus intime ce qu’il nous reste d’Auschwitz.

Notre avis : « Ce film n’est pas un documentaire de plus sur Birkenau. Il s’agit des témoignages de Fernande, Suzanne, Louise… et de Rosette, de femmes courageuses qui ont connu l’horreur des camps et qui sont liées par une amitié indéfectible. Pierre Getschel suit leur parcours, croisent leurs témoignages et revient sur les lieux de l’enfer. Ses images, stupéfiantes de beauté, sont vides de toute musique mais remplies des récits bouleversants des survivantes. Rosette, la dernière encore en vie, émeut par sa jeunesse d’esprit mais aussi par ses blessures jamais guéries. » Sophie L., vidéothécaire.

Viva doc ! le rendez-vous documentaire de la médiathèque Jean Falala est l’occasion de découvrir des œuvres rares et sensibles, à la thématique variée, originales dans leur forme et leur point de vue que vous prendrez plaisir à aimer et à partager sur le grand écran de l’auditorium. Cette dernière partie de l’année sera consacré aux paroles de femmes. En partageant leur intimité et leur vision du monde, chaque film est un hommage à leur courage, à leur résilience et à leurs remises en question.


Chargement des enrichissements...