Rétrofictions : Encyclopédie de la conjecture romanesque rationnelle francophone

Localisation : Bibliothèque Carnegie
Catégorie : RENCONTRES
Adresse : 2 place Carnegie, Reims
Conditions : Entrée libre
  • - Le 21/05/2019 de 18:30 à 20:00

par Guy Costes, écrivain

Auteurs du monumental essai bibliographique Les Terres creuses (2006) consacré aux mondes souterrains imaginaires, Guy Costes et Joseph Altairac explorent cette fois, avec Rétrofictions, les domaines de l'utopie, des voyages extraordinaires, du merveilleux scientifique et de la science-fiction ancienne, en reprenant à leur compte le concept unificateur de « conjecture romanesque rationnelle » théorisé par l'encyclopédiste Pierre Versins. De Rabelais à Barjavel, ce sont quatre siècles de songes et d'anticipation déclinés sous toutes les formes possibles, du buvard publicitaire au film long-métrage en passant par le roman, la nouvelle, le poème, la pièce de théâtre, etc... qui sont recensés dans cet ouvrage.

Conférence organisée par la Société des Amis de la Bibliothèque

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Suggestions

Titre équivalent

Rétrofictions : encyclopédie de la conjecture romanesque rationnelle francophone, de Rabelais à Barjavel, 1532-1951 / Guy Coste & Joseph Altairac. Tome 1 A-L | Costes, Guy (1948-....)

Rétrofictions : encyclopédie de la conjecture...

Livre | Costes, Guy (1948-....) | 2018

Guy Costes et Joseph Altairac explorent, avec Rétrofictions, les domaines de l'utopie, des voyages extraordinaires, du merveilleux scientifique et de la science-fiction ancienne, en reprenant à leur compte le concept unificateur d...

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs